Création et missions de l’ALEC
L’ALEC du Pays de Brest – Ener’gence a été créée en 1998.
Ener’gence intervient sur l’ensemble du pôle métropolitain du Pays de Brest, recouvrant ainsi 7 intercommunalités : Brest métropole, Pays d’Iroise, Pays des Abers, Pays de Lesneven Côte des légendes, Pays de Landerneau Daoulas, Presqu’île de Crozon Aulne Maritime et Pleyben-Châteaulin-Porzay.
Le territoire du Pays de Brest compte 420 000 habitants et 103 communes.
La raison d’être de l’ALEC :
« Constatant l’urgence d’agir pour maintenir des conditions de vie soutenables et dignes pour toutes et tous, et de lutter contre le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et leurs conséquences ;
Ener’gence souhaite contribuer à une société sobre, solidaire, consciente et responsable écologiquement en accompagnant les habitants et les acteurs socio-économiques publics et privés du Pays de Brest ».
Les missions :
- Accompagner les collectivités territoriales adhérentes dans l’aide à la décision et la mise en œuvre des politiques publiques en termes d’énergie et de climat.
- Conseiller, sensibiliser et informer tous les publics du Pays de Brest à la sobriété, l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, au changement de pratiques et aux enjeux énergétiques et climatiques.
- Apporter une expertise technique, sociale, méthodologique et stratégique personnalisée aux habitants et acteurs locaux sur leur projet et problématique énergétiques.