Défis Déclic – Agence Parisienne du Climat
Le défi Déclics (pour DEfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) regroupe dès novembre 2020 les anciens défis Familles à Energie Positive et Familles Zéro Déchet.
Le défi Déclics (pour DEfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) regroupe dès novembre 2020 les anciens défis Familles à Energie Positive et Familles Zéro Déchet.
Massifier la rénovation énergétique et accélérer le passage à l’acte de rénover pour les propriétaires en habitait individuel et micro-collectif (5 lots maximum) de la Métropole du Grand Paris.
Employés depuis des millénaires pour construire, décorer et assainir, les matériaux naturels puisent dans le sol local leurs matières premières. Indispensables pour rénover durablement les maisons d’autrefois, brique crue, pisé, torchis et chaux s’emploient également pour construire et aménager sain, à bon compte.
Objectifs :
Cet événement a été réalisé au démarrage du PIG pour impulser une dynamique de réseau à l’échelle du territoire et pour consacrer officiellement l’affiliation des entreprises, pour que les professionnels puissent échanger autour de leurs préoccupations.
Une formation auprès des agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villepinte et Centre Communal d’Action Sociale d’Aulnay-sous-Bois
Dans le cadre du programme CEE RECIF, porté par Ile-de-France Energie, les ALEC d’Ile-de-France se sont réunies pour produire ce document à destination des copropriétaires et gestionnaires de syndic.
En 2013, le Conseil général du Puy-de-Dôme et l’Aduhme lançaient COCON 63. Cette opération, une première au niveau national, a pour objectif d’isoler les combles perdus de bâtiments publics pour réduire leurs déperditions énergétiques.
L’ALEC SQY porte la plateforme locale de rénovation énergétique dans le sud Yvelines, qui accompagne les projets d’amélioration énergétique du logement des particuliers, en maison individuelle ou appartement (l’accompagnement des conseils syndicaux se fait via Coachcopro©). Elle s’étend sur la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Plusieurs communes ont proposé à leurs habitants qu’Ener’gence réalise grâce à une caméra, des clichés infra rouge des façades de leur habitation, de façon à visualiser les déperditions d’énergie de leur logement, et pouvoir cibler les travaux à réaliser.