Flame tenait un stand et nous avons vu du monde : les ALEC plus que jamais identifiées comme la porte d’entrée de la rénovation dans les territoires pour le public et le privé !
La présidente Maryse Combres participait à la table-ronde de clôture pour tirer quelques conclusions et se projeter – comment faire plus vite, mieux, avec moins… aux côtés de Patricia Blanc, Directrice générale déléguée de l’ADEME animé par Fabrice Cousté !
Notre présidente a commencé par rejoindre le constat partagé lors de la table ronde d’introduction, par Lionel Causse, Dubrac Danielle, Gil VAUQUELIN, Gérard SENIOR : la dynamique est là, l’écosystème s’est construit, la coopération de la filière existe. Mais cet élan repose sur de la confiance, le respect des trajectoires, l’arrêt des stop-and-go…
Faire vite, mieux, avec moins, c’est d’abord faire confiance aux territoires qui ont su innover, sans attendre Paris, l’a rappelé Maryse Combres. C’est l’un des apprentissages de la tournée Renov’acteurs. Mais c’est aussi permettre ces innovations.
Et le bon résumé (par Maryse Combres) c’est qu’on a besoin de tout le monde, en coopération dans les territoires :
- l’Etat, ses agences, pour accompagner les innovations des territoires, sans les mettre en concurrence.
- L’ADEME, avec ses DR, a su être un acteur d’innovation, soutenant la création des CEP, des conseillers info énergie, aux côtés des collectivités ! Demain, nous comptons sur Pacte Entreprises permettra de poursuivre les dynamiques à l’œuvre du SARE PTP, pour proposer un accompagnement d’experts thermiques aux entreprises
- D’acteurs d’ingénierie de terrain, comme les ALEC, guidant ménages, collectivités et entreprises, soutenus fermement, pour animer le terrain, les filières et faire émerger les projets de rénovation
- Des acteurs de financement mobilisés, Banque des Territoires, des programmes qui s’inscrivent dans la durée, à la fois pour la rénovation du patrimoine public ACTEE (FNCCR), EduRénov, Fonds vert, et pour le patrimoine privé MaPrimeRenov’
- D’un écosystème professionnel embarqué, mobilisé – et aujourd’hui, c’était très très clair, plus nombreux que jamais avec de nouveaux outils techniques, offres financières pour faire avancer la rénovation..
Clap de fin de la journée, clap de fin de la tournée.
Merci Laetitia et Alexis pour votre enthousiasme !
Merci Laetitia Colcomb-Marcellin 🌍 🌱d’avoir salué les ALEC qui se sont mobilisées pour déployer la tournée Renov’acteurs : « sans elles, qui sont au charbon, on n’avancerait pas ! »
Et à très vite pour la tournée 2026 !