Les ALEC et FLAME étaient bien représentées lors des 3èmes rencontres des collectivités pour la rénovation et sobriété énergétique organisées par AMORCE le 14 mai.
Introduction par Philippe Guelpa-Bonaro VP de l’Association AMORCE et Président de l’ALEC Lyon – Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon pour se réjouir de voir un événement consacré aux économies d’énergie !
Bénédicte Rouault, DG de FLAME intervenait lors d’une table ronde animée par Nicolas Garnier aux côtés de Simon Huffeteau (Coordinateur gouvernemental du plan de rénovation énergétique des bâtiments), Vincent Feuillette (Secrétaire général en charge du pilotage stratégique, Anah), Pascal Housset (Vice-président FFB) et Marie Gracia (Directrice du Collectif Effinergie) pour faire un état des lieux des politiques de rénovation dans le secteur résidentiel.
Une contractualisation de France Renov’ qui a atterri dans la douleur, avec des ajustements des moyens, des périmètres ajustés, mais qui a atterri. Le défi: préserver des dynamiques ambitieuses des territoires mais cela passera aussi par des moyens pour les territoires.
la nécessité de renforcer le passage par France Renov, qui n’est pas un simple guichet distribuant une Prime mais un service public, apportant un conseil global pour le ménage, susceptible de guider le ménage pour éviter une fraude. C’est l’un des enjeux de la PPL Amorce : comment conforter le passage par France Renov’.
Et puis rejoindre le constat Effinergie : la dynamique va dans le bon sens en matière de rénovation énergétique performante, mais il va falloir nettement accélérer. Cela implique de préserver les moyens, à la fois les aides, et les ressources humaines qui enclenchent, sur le terrain, des dynamiques qui ont mis du temps à s’installer.
Maryse Combres était présente aux côtés de Nicolas Garnier et Daniel Guillotin pour évoquer la PPL Amorce en conférence de presse.
L’après-midi, une triple illustration du savoir-faire des ALEC répartie dans les ateliers pour passer de la stratégie à l’action :
Benjamin Rougeyroles venu présenter l’outil CoachCopro, créé par l’Agence Parisienne du Climat, 40 000 copropriétés inscrites, 1,4M de logements, partout en France et ont pu trouver accompagnements, conseil et professionnels référencés.
Thomas Dubertret a rappelé comment s’organisait le passage à l’acte en Copro, par la mobilisation de toutes les parties prenantes – pros de l’immobilier, du bâtiment etc., articulée historiquement par l’ALEC Lyon.
Et enfin Sébastien CONTAMINE a présenté le travail de fond que conduit l’Aduhme auprès des collectivités: profils énergétiques des 464 communes du Puy de Donne, information pédagogique sur les enjeux règlement faites dont le décret tertiaire mais aussi formation des élus et services pour prendre des décisions éclairées, et enfin accompagnement, après une priorisation.
Le 7 avril 2025, la Fédération et l’équipe Edurénov’ se sont données rendez-vous à Ostwald, dans le Bas-Rhin, pour la signature de la convention.
La maire Fabienne Baas a accueilli l’événement, rappelant que sa commune est accompagnée par l’Agence du climat, le guichet des solutions de l’Eurométropole de Strasbourg et Edurénov’, notamment en vue de la rénovation de l’école Jean Racine, dont l’ambition nous a été bien expliquée ! Car oui les accompagnements sont toujours précieux pour faire avancer la rénovation énergétique et la végétalisation !
Un immense merci à Mme Baas, aux équipes de la Mairie d’Ostwald, de l’Agence du Climat, Danielle Dambach et à l’Eurometropole de Strasbourg de nous avoir accueillis avec autant d’enthousiasme !
La Banque des Territoires via son programme EduRénov et FLAME s’associent pour déployer un nouveau parcours d’accompagnement à destination des communes. Ce partenariat national a pour objectif de les accompagner et de les aider dans la rénovation de leur bâti scolaire, au stade clé de la transformation en travaux ! Ce nouveau parcours permettra aux collectivités, notamment celles accompagnées par les Agences Locales de l’Energie et du Climat, d’avoir accès à une offre d’ingénierie financière complète. L’objectif ? Transformer leurs projets de rénovation de bâti scolaire en chantiers de rénovation, en franchissant le cap de la recherche du schéma de financement le plus efficient pour la collectivité.
Merci à l’Aduhme agence locale énergies climat Puy-de-Dôme, à l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc et à l’Agence du climat, le guichet des solutions qui ont accepté d’être territoires pilotes du déploiement de ce nouveau parcours d’accompagnement dès ce mois d’avril, avec un déploiement généralisé cet été.
Le 26 mars 2025, à l’invitation des députés Eva SAS et Tristan LAHAIS et à l’initiative de la Fédération Flame, a eu lieu un colloque sur le financement de l’ingénierie locale énergie-climat au Palais Bourbon.
La Fédération, les ALEC ainsi que les partenaires nationaux de notre réseau (ANPP, I4CE, GRDF, AMORCE, ADEME) se sont réunis pour réfléchir autour de deux sujets :
Le financement de l’ingénierie énergie-climat locale, en identifiant quelques points clés, alimentés par les retours du terrain, élus et directions de structures.
-La nécessité de financer le fonctionnement, plutôt que de devoir recruter des “chasseurs de subventions” et d’appels à projet.
-L’ingénierie doit être experte, pérenne et locale.
-La transition passe par de l’animation, de l’invisible mais si nécessaire appropriation,
-Des territoires demandeurs d’un État à leurs côtés mais prêts à rendre des comptes, ce qui peut passer par un budget annexe, une logique contractuelle.
L’interrogation des moyens de l’adaptation au changement climatique, où l’ingénierie est tout aussi essentielle parce que la réponse ne peut pas être générique.
Les ALEC, par le biais de la Fédération Flame, ont apporté leur contribution aux consultations lancées par le gouvernement relatives à la Stratégie Nationale Bas Carbone et Projet de Plan National d’Adaptation au Changement Climatique
Depuis 2015, la SNBC est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique.
La SNBC 3 vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et à réduire l’empreinte carbone de la France. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050, avec un jalon 2030. Elle évoque des leviers pour l’atteindre, touchant à tous lesdomaines : maîtrise de la demande en transport, développement des transports en commun et des mobilités douces, évolution des régimes alimentaires, décarbonation des vecteurs de chauffage, réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments (sobriété), électrification des usages, décarbonation des procédés de production, recyclage de matières premières, réindustrialisation verte, réorientation des déchets vers les filières de valorisation matière et énergétique… La SNBC, adoptée pour la première fois en 2015 a fait l’objet d’une première révision en 2020. Il s’agira donc de la deuxième révision.
En parallèle de l’adoption de cette 3e SNBC, devrait également être adoptée la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (période 2025-2035), outil de pilotage de la politique énergétique.
Le PNACC vise à renforcer la résilience des citoyens, des écosystèmes et de l’économie face aux risques naturels, dans un contexte de réchauffement climatique. Une fois adopté, il s’agira du 3e PNACC.
Alors que ce mardi 26 novembre s’ouvrent les rencontres nationales de l’habitat privé, le réseau Cler, FLAME, Amorce, l’Anil, ANPP – Territoires de projet, la FNCAUE et Soliha s’inquiètent d’une inégalité de mise en œuvre du service public France Rénov’ entre les territoires au 1er janvier 2025 et d’une fragilisation des acteurs de terrain. Dans ce contexte, les têtes de réseaux de conseil et d’accompagnement et associations de collectivités demandent à la Ministre du Logement et de la rénovation urbaine et au Premier Ministre une transparence sur l’état réel d’avancement et la garantie de moyens humains et financiers suffisants pour l’ensemble des structures, déjà à l’œuvre sur le terrain, afin de conserver la qualité du service public.
L’État doit garantir aux ménages un service public France Rénov’ de qualité
La rénovation énergétique performante est le seul levier efficace pour consommer moins d’énergie, réduire les factures et lutter durablement contre la précarité énergétique. Les Françaises et les Français ne se lanceront pas dans un projet de rénovation énergétique de leur logement sans un accompagnement gratuit, neutre, indépendant et de qualité qui constitue en outre un rempart contre les fraudes. C’est l’objet du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ ! Selon les derniers chiffres de l’Anah, on constate d’ailleurs qu’ils sont de plus en plus nombreux à se saisir des aides publiques et de l’accompagnement avec plus de 70 000 dossiers de rénovations d’ampleur déposés de janvier à septembre 2024, avec un doublement des dossiers ce dernier trimestre. Cette dynamique positive doit être encouragée !
Le risque d’une fragilisation en cascade
Dans un contexte de coupes budgétaires annoncées pour 2025, le réseau Cler, FLAME, Amorce, l’Anil, ANPP – Territoires de projet, la FNCAUE et Soliha observent, via leurs réseaux d’adhérents, que le nouvel outil de financement, prenant la forme de pactes territoriaux, peine à atterrir. Malgré les efforts de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour trouver des solutions aux difficultés du terrain, les collectivités sont contraintes de faire des arbitrages dans leur budget et leurs partenariats. Cette situation met en danger l’accompagnement des ménages dans leur projet de rénovation énergétique. C’est aussi un secteur de conseils en économies d’énergie et d’accompagnement neutre et indépendant qui est fragilisé. Sans visibilité, des emplois et des compétences sont aujourd’hui en suspens. Face à ces difficultés constatées sur le terrain, les têtes de réseau demandent à la Ministre du logement et de la rénovation urbaine et au Premier Ministre de faire toute la lumière sur l’avancement des pactes, territoire par territoire, et un financement suffisant pour l’ensemble des structures afin de garantir la qualité du service public et de l’accompagnement des ménages. Il est primordial que ces financements publics n’engendrent pas la mise en concurrence des structures mais qu’ils pérennisent leurs complémentarités.
Contacts presse :
réseau Cler Célia Le Postec
celia.lepostec@cler.org – 07 69 95 57 40
Fédération nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
La rentrée a été chargée pour la Fédération. Revivez ces deux derniers mois à travers cet article !
OCTOBRE 2024 Le 2 octobre, la Fédération était virtuellement présente à Chisinau, pour participer au Forum international Investor Connect le 4 octobre, organisé par le Ministère de l’Energie de la République de Moldavie, en partenariat avec le Centrul National pentru Energie Durabila. La Fédération prenait la parole à l’invitation d’Expertise France pour évoquer le modèle ALEC, et plus singulièrement les réponses apportées pour les copropriétés et les bâtiments publics, en présentant le modèle du CEP.
Dès le 2 octobre, la Fédération était présente aux Sustainable Construction Talks organisées par Saint-Gobain. Le groupe avait initié des groupes de travail chargés de produire un Livre Blanc “Accélérer la rénovation énergétique en France”, révélé à cette occasion. Dans ce livre, les ALEC sont clairement identifiées comme actrices incontournables de l’accompagnement des copropriétés, mais plus généralement des ménages, dans les projets de rénovation. Et la question du financement de leur mission d’Espace Conseil France Rénov’ y est largement évoquée.
Le lendemain, la Déléguée Générale participait à la conférence « Écoles, enjeux énergétiques et environnementaux : comment on passe le cap ? », à BATIMAT, co-animée par Jean-Luc Buchou (Cercle Promodul) et Lila Ferguenis, (EduRénov/Banque des Territoires), qui faisait intervenir également ACTEE. Une opportunité de revenir longuement sur les étapes indispensables de la rénovation des écoles, de l’accompagnement initial technique des collectivités au suivi des performances, en passant par la concertation des usagers, la sensibilisation des usagers et des professionnels, l’orientation vers les dispositifs de financement. Cette table ronde est visionnable ici !
Le 10 octobre, la Fédération était présente aux Rencontres du RARE, le Réseau des Agences Régionales de l’Energie. Cette journée a permis de prolonger des réflexions partenariales, notamment autour de la question cruciale de l’adaptation au changement climatique.
Le vendredi 11 octobre, l’animatrice du réseau de la Fédération, Sinem, s’est rendue dans le Var pour un évènement coorganisé entre la COFOR ALEC 83 et EcoBatissonS. L’écosystème de la Région Sud des professionnels du biosourcé était présent !
Le 15 octobre, la Déléguée Générale s’est rendue au séminaire Territoires d’Avenir organisé par GRDF à Lyon, pour une table ronde autour du Président de l’ALEC de Lyon et Vice-Président de la Métropole Philippe Guelpa-Bonaro et Guillaume Perrin, directeur d’ACTEE pour évoquer l’accompagnement des collectivités dans la rénovation de leurs bâtiments par les ALEC.
Les 16 et 17 octobre, la Fédération était présente, pour la toute première fois, à la Convention des Intercommunalités de France. Ces deux journées ont permis à la Fédération de présenter le modèle ALEC ainsi que leurs actions concrètes. Merci aux élus·es qui ont visité notre stand et nous ont accordé du temps ; merci à Charline Lasterre, de l’ALEC du Pays de Saint Brieuc, d’avoir été à nos côtés ! Retrouvez toutes les photos ici
Le jeudi 24 octobre, Bénédicte Rouault, Déléguée Générale de Flame, s’est rendue aux Rencontres du réseau CARTE rassemblant les Animateurs de Réseaux Tertiaire Energie, conseillers en énergie partagés, économes de flux dont ceux de l’ESR, Conseillers en transition énergétique et écologique de santé. Une communauté dans laquelle les ALEC ont toute leur part !
Un petit clin d’œil avec la mise en lumière d’une coopération SDE 46 / Quercy Energies !
Le mois de novembre a été tout autant chargé !
Les 6 et 7 novembre, la Fédération ainsi que de nombreuses ALEC franciliennes étaient présentes au Salon de la Copropriété.
L’opportunité d’une brève rencontre avec Madame la Ministre Valérie Létard pour évoquer avec elle la situation des ALEC, la force de l’ingénierie pour faire avancer les projets de rénovation notamment pour les copropriétés et rappeler le besoin de vigilance du Gouvernement sur la contractualisation SPRH dans un contexte de tension budgétaire.
Le 7 novembre se déroulaient également les Rencontres de la transition énergétique organisées par la FEDENE. Un temps résolument tourné vers le maintien du fonds chaleur. A noter que la ministre chargée de l’énergie, Olga Givernet, y a salué la dynamique sur les réseaux de chaleur : 1000 nouveau réseaux de chaleur sur le territoire en 2023 ! Elle a mentionné notamment le projet de chaleur de Clermont Ferrand !
Les 18 et 19 novembre, c’est à Marseille qu’on retrouve la Fédération, au Forum méditerranéen du Service Local Energie Climat. Le 18, Bénédicte ROUAULT participait à une table-ronde sur les défis et perspectives de la gouvernance des Service énergie et climat en Méditerranée.
L’objectif : alors que se déploie un Service Local Energie Climat dans 8 communes de la Region Tanger Tetouan Al Hoceima, partager l’expérience française, les défis de la pérennisation des ALEC, l’enjeu clé de la diversification des missions, des adhérents des ALEC. Et le lendemain, c’est Guillaume Anton qui partageait l’expérience du Cofor Alec du Var !
Le mercredi 20 novembre, les ALEC et la Fédération se sont de nouveau retrouvées… au Salon des Maires. L’ALEC POLD et l’ALEC MVE participaient à tenir le stand de l’ADEME, pour présenter le réseau des Générateurs !
Quant à la Fédération, c’était une opportunité de retrouver les présidents·es d’ALEC, ainsi que ses partenaires !
Au mois de novembre, deux passages par la Bretagne : une visite à Ener’Gence, un passage par ALOEN, pour assister aux Ateliers de la sobriété et de la coopération, pour parler de la rénovation du tertiaire. En marge de ses déplacements, une visio-conférence avec Sandrine LE FEUR, présidente de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale pour évoquer les ALEC, le modèle, les difficultés de pérennisation et suggérer l’organisation d’une table-ronde dédiée à l’ingénierie territoriale climat !
Cette fin d’année (à l’image de l’année 2024 d’ailleurs), est ponctuée d’échanges réguliers entre la Fédération, ses adhérents et l’ANAH concernant la contractualisation des Pactes Territoriaux d’ici au 1er janvier 2025. À l’occasion des Rencontres nationales de l’habitat privé, organisées les 26 et 27 novembre, la Fédération a une nouvelle fois pris la parole sur cet enjeu déterminant, pour le réseau CLER et l’association AMROCE, qui l’avait chargée de faire peser une voix unitaire (Intervention Bénédicte Rouault – Rencontres habitat privé ANAH).
Ces Rencontres sont toujours un moment de partage et de convivialité avec les collaboratrices et collaborateurs des ALEC. Plusieurs d’entre elles ont même animé ou co-animé des ateliers (l’ALEC de Montpellier, GPSOE, l’Agence du Climat de l’Eurométropole de Strasbourg et l’Agence Parisienne du Climat).
D’ailleurs, la Fédération n’a pas manqué l’occasion d’organiser un temps de réseau la veille des Rencontres, dédié uniquement aux ALEC. L’opportunité de créer des contenus autour des ALEC (#staytuned) Une cinquantaine de personnes étaient présentes ! Merci)
Tous les 2 ans, la Fédération organise des Rencontres pour l’ensemble de son réseau (collaboratrices, collaborateurs, élu∙es et partenaires). Ces journées sont des moments forts dans la vie de la Fédération.
Les Rencontres du réseau des ALEC sont de retour en 2025 !
Nous aurons le plaisir de nous retrouver dans le Lot, les 11 et 12 septembre 2025. Ces rencontres seront l’occasion de travailler ensemble, d’inspirer (et de s’inspirer), de partager des retours d’expérience entre ALEC et de favoriser l’inter connaissance entre les 750 collaboratrices et collaborateurs.
L’édition 2025 sera exceptionnelle puisque nous fêterons les 20 ans de la Fédération Flame ainsi que les 30 ans de Quercy Energies, la toute première ALEC de France.
L’Assemblée Générale de la Fédération se tiendra la veille des Rencontres, le mercredi 10 septembre, dans le Mas réservé pour ces Rencontres 2025.
Le mois de septembre a donné le rythme pour cette fin d’année !
Du 4 au 6 septembre, la Fédération était présente à Cahors. Trois objectifs à ce déplacement
Rencontrer Mme Dominique Bizat, conseillère départementale du Lot et Présidente deQuercy Energies ;
Avancer avec Alban Aubert, directeur de Quercy Energies et l’équipe de l’ALEC sur l’organisation des Rencontres 2025 ;
Les journées Dirflame, qui réunissent les directrices et directeurs d’ALEC. Organisées avec la complicité de Quercy Energies, ces journées sont l’occasion d’échanger concernant les actualités des ALEC mais aussi les actualités nationales qui influencent directement leur travail au quotidien. Le sujet principal de cette rentrée était le Pacte territoriale comme suite du programme SARE.
La semaine d’après, bien sûr, la Fédération était présente aux Assises de l’énergie à Dunkerque, aux côtés de nombreuses et nombreux membres du réseau, aussi bien élus·es que collaborateurs·trices.
Plusieurs ALEC ont participé activement aux Assises, en présentant leur outil (ALEC Marseille Métropole), en animant un atelier (ALEC du Pays de Rennes) ou en partageant des retours d’expérience (Agence du Climat de l’Eurométropole de Strasbourg, ALEC Plaine Commune, l’ALEC de Centre Ouest Bretagne ou encore l’ALOEN). Bravo aux ALEC mobilisées !
Le 18 septembre, la Fédération a répondu présent au Comité des Partenaires Edurénov’. Bénédicte Rouault, Déléguée Général est intervenue, aux côtés d’ACTEE, autre partenaire incontournable des collectivités. Cet évènement a été l’occasion de présenter le rôle des ALEC dans la rénovation des bâtiments publics, et en particulier, des écoles.
Ce mois de septembre a également été l’occasion de défendre l’ambition d’un programme de financement sécurisé et pérenne pour l’ingénierie climat territoriale, donc les ALEC. Le 19 septembre, la Présidente et la Déléguée Générale ont été reçues par M. Sébastien Miossec, Président délégué d’Intercommunalités de France. Le 26 septembre, c’est Mme Eva Sas, députée et rapporteure spéciale des crédits Fonds de transition écologique des collectivités locales qui a reçu la Fédération.
La tournée Flame s’est également poursuivie. Le 20 septembre, le train de la tournée a déposé l’équipe de la Fédération à l’ALEC du Pays Messin. Cé déplacement a été l’occasion de rencontrer M. Etienne Lognon, Vice-Président de la communauté de communes de Haut Chemin et Pays de Pange et administrateur de l’ALEC. Cette journée a été rythmée par des temps d’écoute, de partage et de convivialité ! Merci encore à toute l’équipe d’avoir si bien accueilli la Fédération.
Enfin, le samedi 28 septembre, la Fédération s’est rendue à Ambérieu-en-Bugey, sur l’étape de la tournée France Rénov’ accueillie par l’ALEC de l’Ain. Un bel événement qui a réuni des élus·es de toutes les intercommunalités du département, plus que jamais engagés•ées auprès de leur ALEC.
Le 25 juillet, la fédération FLAME a participé au déplacement du Président de l’ADEME Sylvain WASERMAN dans les Côtes-d’Armor, à l’invitation du député Mickaël COSSON en présence du Trésorier Jean-Marc LABBE.
Au programme notamment: visite du Groupe API spécialisé dans les solutions d’automatismes industriels, qu’elle peut notamment mettre au service de la maîtrise des consommations d’énergie.
Une opportunité d’illustrer le rôle déterminant des Agences Locales de l’Énergie et du Climat, comme outils d’ingénierie au service des collectivités, à l’appui de l’exemple de ALEC du Pays de Saint-Brieuc.
En Bretagne, l’ADEME a été moteur aux côtés de la Région et des communes pour créer des ALEC, permettant aux agences bretonnes d’être au service de 30 intercommunalités et 550 communes !
La présidente de la Fédération Maryse Combres a aussi pu se rendre à l’ALEC du Pays de Saint Brieuc pour découvrir les dernières pépites d’animation de cette ALEC qui sans cesse se réinvente pour mieux accompagner les communes dans la définition d’une stratégie patrimoniale efficace et de projets de rénovation performante de leurs bâtiments !
Merci à Mickaël Cosson pour son invitation et à Sylvain Waserman de son attention. Bravo aux équipes de Monsieur le Député pour l’organisation. Et bravo à Jean-Marc Labbé, Charline Lasterre et toute l’équipe de l’ALEC du Pays Saint Brieuc pour son engagement et son dynamisme !
Lors du Campus EduRenov’ banque des territoires » qui s’est tenu le jeudi 25 juin dernier, nos conseillères en énergie partagée (CEP), Jessy et Anne-Claire, de l’ALEC Sud Parisienne ont été interviewées par Renovacteur pour évoquer EDURENOV et le rôle des ALEC au service de la rénovation des écoles
Avec ≈ 53 000 établissements scolaires publics et 130 millions de m², soit près de la moitié du parc immobilier détenu par les collectivités territoriales, les bâtiments scolaires concentrent à eux seuls près de 30% de la consommation d’énergie des bâtiments des communes. Conséquence : “On a des communes qui ont besoin de connaître leur patrimoine et de savoir quelles rénovations il faut qu’elles entament. Les écoles sont un sujet très récurent.”
C’est pour cela que la Banque des Territoires a mis en place le programme EduRenov’, pour accompagner, financer et/ou valoriser 10 000 rénovations d’écoles d’ici à 2027! “Le programme Edurenov accélère vraiment parce qu’il accompagne, quel que soit le degré de maturité (du projet). […] On a des collectivités qui commencent à penser à rénover une école, d’autres qui ont déjà trouvé des financement, trouvé des architectes pour les accompagner.”
Et le rôle des conseiller·ères en énergie partagée dans tout ça ? Les CEP sont des expert·es de la rénovation énergétique et guident les collectivités sur les enjeux :
Techniques : « Quand on arrive on fait des pré diagnostics du bâti pour savoir quels sont les atouts et les faiblesses de chaque bâtiment et à partir de là, on prescrit des travaux. On essaye d’orienter les travaux pour qu’ils répondent à tous les décrets, toutes les lois, toutes les contraintes […] pour un bâti plus vertueux. »
Financiers : « on est en relation avec les équipes de la préfecture qui instruisent les dossiers pour aider les communes à répondre au mieux aux demandes de subventions. » et répondre aux exigences de gain énergétique qu’elles induisent.
D’usages : « Notre premier travail, c’est de faire nos recherches […] et de proposer à chaque commune, quand on a un projet d’école à rénover, de tout revoir. Parce que rénover une école c’est bien mais si on ne change pas ses habitudes, on n’a pas les fruits de sa rénovation. Il faut aussi mettre des changements de comportements en face »
Le chantier est important mais les conseillères de l’ALEC Sud Parisienne sont optimistes ! “Il y a eu une prise de conscience, on a effectivement des communes qui ont bien respecté la réglementation. […] Elles ont bien compris l’urgence. L’urgence climatique, l’urgence de s’adapter à ce changement climatique dans les écoles.”
Cookie Consent
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En l’utilisant, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Les sites web stockent des cookies afin d’améliorer leur fonctionnement et de personnaliser votre expérience.Vous pouvez gérer vos préférences, mais le blocage de certains cookies peut affecter les performances et les services du site.
Essential cookies enable basic functions and are necessary for the proper function of the website.
Name
Description
Duration
Cookie Preferences
This cookie is used to store the user's cookie consent preferences.
30 days
These cookies are needed for adding comments on this website.
Name
Description
Duration
comment_author
Used to track the user across multiple sessions.
Session
comment_author_email
Used to track the user across multiple sessions.
Session
comment_author_url
Used to track the user across multiple sessions.
Session
Statistics cookies collect information anonymously. This information helps us understand how visitors use our website.
Matomo is an open-source web analytics platform that provides detailed insights into website traffic and user behavior.
Registers a unique ID on mobile devices to enable tracking based on geographical GPS location.
1 day
VISITOR_INFO1_LIVE
Tries to estimate the users' bandwidth on pages with integrated YouTube videos. Also used for marketing
179 days
PREF
This cookie stores your preferences and other information, in particular preferred language, how many search results you wish to be shown on your page, and whether or not you wish to have Google’s SafeSearch filter turned on.
10 years from set/ update
YSC
Registers a unique ID to keep statistics of what videos from YouTube the user has seen.
Session
DEVICE_INFO
Used to detect if the visitor has accepted the marketing category in the cookie banner. This cookie is necessary for GDPR-compliance of the website.
179 days
LOGIN_INFO
This cookie is used to play YouTube videos embedded on the website.