Les ALEC, des modèles d’ingénierie énergie-climat aux côtés des collectivités

Colloque Palais Bourbon - Financement de l'ingénierie énergie-climat - Mars 2025

Créées à l’initiative des élues locales et élus locaux, elles répondent aux besoins d’expertise des collectivités territoriales. Outils mutualisés, les ALEC accompagnent les communes et les intercommunalités de toutes tailles dans leurs besoins spécifiques liés :

  • À l’énergie : planification stratégique, rénovation énergétique, optimisation des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique etc. 
  • Au climat : définition et déploiement de stratégies climat, végétalisation des bâtiments et espaces, mobilité durable, sensibilisation etc.

Chaque ALEC est unique et adapte ses missions en fonction des besoins territoire. 

Le modèle ALEC est un modèle souple, qui s’adapte aux besoins des territoires. 43 ALEC ont été créées depuis 1993.

La Fédération des ALEC (FLAME) rassemble les Agences Locales de l’Energie et du Climat de France. Elle a été créée en 2004.

Ses principales missions sont la représentation des ALEC dans les instances et l’écosystème national et l’animation du réseau des collaboratrices et collaborateurs qui travaillent en ALEC, pour que les équipes partagent les pratiques, les outils et leurs projets.

La Fédération est à l’origine de la reconnaissance législative du modèle « ALEC », en 2015, à travers la Loi Croissance Verte. Depuis la Loi Climat et résilience du 22 août 2021, les ALEC sont mentionnées dans le Code de l’Energie en ces termes.

Article L211-5-1

Des agences d’ingénierie partenariale et territoriale à but non lucratif appelées “ agences locales de l’énergie et du climat ” peuvent être créées par les collectivités territoriales et leurs groupements, en lien avec l’Etat, aux fins de contribuer aux politiques publiques de l’énergie et du climat.

Ces agences ont notamment pour missions, en concertation avec les services déconcentrés de l’Etat et toutes personnes intéressées :

1° De participer à la définition, avec et pour le compte des collectivités territoriales et de leurs groupements, des stratégies énergie-climat locales, en lien avec les politiques nationales ;

2° De participer à l’élaboration des documents en matière énergie-climat qui leur sont liés ;

3° De faciliter la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat par l’élaboration et le portage d’actions et de dispositifs permettant la réalisation des objectifs des politiques publiques ;

4° De fournir aux collectivités territoriales, à leurs groupements et à l’Etat des indicateurs chiffrés sur les consommations et productions énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat et une évaluation de leurs résultats ;

5° D’animer ou de participer à des réseaux européens, nationaux et locaux, afin de promouvoir la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, de diffuser et d’enrichir l’expertise des territoires et d’expérimenter des solutions innovantes.

Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent s’appuyer sur les agences locales de l’énergie et du climat pour mettre en œuvre le service public de la performance énergétique de l’habitat.
Lien d’article : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043977184

Flame organise depuis 2007 des Rencontres nationales de son réseau.

Les premières Rencontres Flame rassemblaient une centaine de collaborateurs·trices De Brest à Charleville-Mézières, en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines et Lyon, le réseau se réunit tous les deux ans,  et rassemble la moitié des équipes (350 personnes).

La Fédération est constituée d’une structure permanente depuis 2013. Depuis 2024, deux personnes animent la Fédération.