Home » La fédération » Partenaires

Partenaires institutionnels

ADEME – L’Agence de la Transition Ecologique participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et d e conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.

Réseaux et associations

ENERGY CITIES est l’association européenne des villes en transition énergétique. Energy Cities souhaite une transformation radicale des systèmes et des politiques énergétiques, en donnant aux citoyen(ne)s les moyens de concevoir un futur énergétique décentralisé et renouvelable. Energy Cities encourage un dialogue basé sur une confiance mutuelle entre les citoyen(ne)s, les leaders locaux et les institutions nationales et européennes pour accélérer la transition énergétique en Europe.

AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. AMORCE constitue un lieu unique de partage des connaissances et des expériences entre collectivités territoriales et professionnels sur ces compétences. En s’appuyant sur les préoccupations des collectivités, AMORCE fait des propositions au niveau national (Gouvernement, Assemblée Nationale, Sénat) et européen (Parlement, Commission européenne) pour améliorer les conditions économiques, techniques et juridiques.

CIBE – Comité Interprofessionnel du Bois-Energie a pour champ d’intervention le chauffage collectif et industriel au bois. Il réunit et coordonne les réflexions des acteurs (souvent de taille modeste) dispersés sur le territoire pour professionnaliser les pratiques et promouvoir les chaufferies de forte et moyenne puissances.

Entreprises

ENEDIS assure la mission de service public de distribution d’électricité pour le compte des collectivités locales. Améliorer la performance énergétique du réseau, faciliter la maîtrise de la consommation d’électricité de ses clients, favoriser l’insertion sociale et participer au développement local, instaurer un dialogue constructif, qui repose sur la confiance et la transparence, avec ses différentes parties prenantes, tels sont les enjeux d’Enedis.

GRDF assure la mission de service public de distribution de gaz pour le compte des collectivités locales. GRDF contribue à l’accompagnement de la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés en faveur de l’efficacité énergétique et d’un gaz à terme 100 % renouvelable.

Manifestations

FLAME est partenaire depuis leurs débuts des Assises européennes de la Transition énergétique, le grand rendez-vous des acteurs de la transition énergétique sur les territoires : élus en charge de l’énergie, des plans climat, de la planification, directeurs des services de collectivités, entreprises et société civile.

Flame est partenaire depuis 2020 de EnerJ-Meeting. Les évènements EnerJ Meeting sont des journées dédiées à l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments.