Home » Actualités » OBSERV’ALEC édition 2018 [Edito]

OBSERV’ALEC édition 2018 [Edito]

Avec 38 ALEC sur 12 régions métropolitaines couvrant une population de plus de 17 millions d’habitants, notre réseau a un rôle croissant à jouer dans la compréhension des transitions énergétiques à l’œuvre au sein de nos territoires.

C’est pourquoi FLAME lance « Observ’ALEC », un observatoire des ALEC, en partenariat avec l’ADEME. Ce nouvel outil permettra périodiquement de dresser un tableau de bord des moyens, des actions et des résultats concrets des ALEC sur leurs territoires d’intervention. A partir d’indicateurs simples et accessibles, Observ’ALEC permet ainsi d’avoir une vision d’ensemble des activités au sein de nos structures et selon les publics ciblés : particuliers et copropriétés, collectivités locales, entreprises et professionnels.

A terme, il permettra de mesurer dans le temps les bénéfices directs et indirects, tels que les consommations d’énergie économisées, les sommes investies dans les économies locales d’une ou de plusieurs collectivités. Plus qu’un état des lieux, Observ’ALEC doit permettre aux élus que nous sommes, engagés dans la transition énergétique de nos territoires, de mieux adapter les choix au regard de la dynamique d’ensemble, des tendances observables et de l’expérience réussie des autres territoires.

Avec cette première édition, nous avons su mettre en place la dynamique grâce au concours des 24 ALEC participantes malgré un délai contraint. FLAME proposera dès 2019 une actualisation à partir d’une enquête améliorée et tenant compte de vos suggestions.

Pour que cet outil devienne notre référentiel commun, fiable et diffusable, nous avons besoin du concours de chacune des ALEC.  A cette condition, FLAME sera en mesure de présenter une édition 2019 de l’OBSERV’ALEC à l’occasion du prochain rendez-vous important de notre réseau les 4 et 5 juillet 2019 à Tours pour les 7e Rencontres nationales FLAME organisées par l’ALEC37 d’Indre-et-Loire.

Alain MASSON
Président de FLAME