Home » Actualités » Les ALEC se mobilisent pour les plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat

Dans le cade de la Politique nationale de Rénovation Energétique de l’Habitat, les régions et l’ADEME se sont mobilisées pour appuyer les territoires dans la mise en œuvre de plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat. Fortes d’une expérience déjà effective sur la mise en œuvre de plateformes, plus d’une vingtaine d’ALEC sont à ce jour impliquées auprès de leurs collectivités territoriales dans les réponses aux appels à manifestation d’intérêt. Ces plateformes ont pour objectif:

• d’enclencher la décision de rénovation, par l’accompagnement des particuliers en complément des PRIS
  • de financer la rénovation, en apportant des aides et de nouveaux outils
  • de mobiliser les professionnels, pour garantir la qualité des rénovations

Vous retrouverez ci-dessous et ci-contre les différentes expériences déjà partagées au sein de la fédération

Les ALEC du Pays de image plateformeBrest, Ener’gence, et de Grenoble Alpes Métropole, sont au coeur des dispositifs «Tinergie» et « Mur Mur» qui ont reçu le grand prix du Jury et le prix accompagnement du «Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique » par le ministère du logement.

Les autres dispositifs des ALEC remarqués au niveau national permettant d’enrichir la mise en œuvre des plateformes de la rénovation énergétiques sont ceux de

• l’ALEC de Paris, l’agence parisienne du climat (APC), à l’origine du dispositif Coach Copro pour les copropriétés
  • l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc avec le dispositif Vir’volt ayant pour cible la rénovation des maisons individuelles
  • l’ALEC du département de la Loire, avec la mobilisation des professionnels du bâtiment

A l’occasion des assises de l’énergie du 27 au 29 janvier 2015 à Bordeaux, les ALEC présenteront les premiers enseignements relatifs à ces plateformes

• Comment mobiliser les partenaires sur les différents territoires ?
  • Comment mobiliser les financements ?
  • Sur quel patrimoine (copropriété ou habitat individuel) faire porter ces dispositifs ?
  • Comment articuler le dispositif PRIS et les plateformes ?
  • Quels outils mettre en œuvre pour la réussite de ces missions ?