Création et missions de l’ALEC
L’Agence du climat a été créée en 2021 à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre de son Plan Climat 2030, et de membres fondateurs. Elle accompagne la transition énergétique des territoires et des acteurs sur les 33 communes de l’Eurométropole.
L’Agence du climat se compose d’une équipe de professionnels multidisciplinaires, comptant environ 25 personnes qui agissent sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et au-delà pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux conséquences du changement climatique.
Son équipe travaille en étroite collaboration avec divers acteurs, tant du secteur public (municipalités, institutions publiques) que du secteur privé (entreprises, ménages, associations). En plus de son équipe, l’Agence s’appuie également sur ses adhérents (près de 90 organisations spécialisées dans les enjeux climat-énergie) ainsi que toutes les forces vives du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg pour répondre aux défis climatiques.
L’Agence du climat est en mesure d’apporter son expertise sur les thématiques suivantes :
- Efficacité énergétique des bâtiments publics et privés
- Mobilités durables et changement de comportements
- Energies renouvelables
- Végétalisation des espaces publics et privés
- Adaptation au changement climatique grâce aux solutions fondées sur la nature
- Empreinte carbone et marchés carbone
- Financement climat
- Montage et gestion de projets européens