La fin d’année 2025 a été rythmé par une succession de rendez-vous politiques, dans un contexte marqué aussi par une réflexion sur la décentralisation. Nous vous expliquons tout :
- Mardi 25 novembre : audition par les députés Vincent THIEBAUT, Constance DE PELICHY et Mickaël COSSON dans le cadre de la Mission d’information sur la territorialisation et le portage des politiques publiques en termes d’aménagement du territoire et de transition énergétique et écologique
- Mercredi 26 novembre : réunion avec le Secrétaire Général à la Planification écologique Augustin AUGIER
- Jeudi 27 novembre : participation aux Rencontres de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation « Quelles perspectives pour la planification écologique dans les territoires ? » à l’invitation du Président Stéphane DELAUTRETTE

Autant d’opportunités pour la présidente Maryse COMBRES de répéter qu’il faut moins multiplier les outils stratégiques désormais qu’animer le terrain, dans la durée, pour permettre une appropriation des stratégies, faire émerger les projets puis les accompagner de bout en bout. Cette animation, c’est de l’ingénierie territoriale présente dans la durée, avec une expertise transversale sur les enjeux énergie-climat et l’aménagement du territoire. Pour cela, les moyens existent mais sont dispatchés… Il faut les rassembler, les rationnaliser pour les rendre plus efficaces et éviter une concurrence entre les territoires. Et surtout, il faut les pérenniser.
Compte-tenu des questions qui ont été posées à la Fédération, il ne faut pas « associer » les collectivités, mais « outiller » les collectivités : ce sera la marque de confiance des territoires. La réponse ne peut pas être une ingénierie venue d’en haut mais du terrain. de l’ingénierie territoriale dans la durée.
La planification fera envie parce que les projets aboutiront. Faire aboutir un projet ne doit plus être un combat de tous les instants, combats juridiques et surtout financiers. Pour cela, les moyens existent mais sont dispatchés… Il faut les rassembler, les rationnaliser pour les rendre plus efficaces et éviter une concurrence entre les territoires. Et surtout, il faut les pérenniser.
Notre proposition : Un Pacte ingénierie territoriale climat = une dotation déclinée en budgets annexes dans les territoires, pour alimenter une ingénierie de transition MUTUALISEE, en fonction des réalités de terrain, et bassins de vie (poke Gilles NOEL Maire de Varzy, qui a rappelé qu’il faudra faire de la dentelle, parfois l’EPCI, parfois le département, nous ajouterons.. parfois le PETR ou le SCOT !)
La mutualisation est une condition favorable à la coopération, une solution de rationalisation des finances publiques et une réponse à la nécessaire justice territoriale.
En 2025, Valérie NOUVEL, Vice Présidente du CD Manche, l’a rappelé : on doit aussi se battre pour que l’ingénierie existante, oeuvrant au service des communes, avec leur expertise ne disparaisse pas : on oublie trop souvent que ce sont des associations. Il y a donc urgence à agir.

Consultez les deux articles publiés sur Localtis : Trop peu, trop plein ou « trop mal » d’ingénierie ? et Planification écologique : la saison 3 des COP annoncée après les municipales
