Thématique : Vie de la Fédération

  • Save the date – EnerJ Meeting 2026

    Save the date – EnerJ Meeting 2026

    Les rendez-vous annuels d’EnerJ Meeting, dédié aux professionnels du bâtiment, sont de retours en 2026 !

    • Le 10 février 2026 – Au palais du Louvre
    • Le 15 septembre 2026 – Au Palais de la Bourse

    Pourquoi participer ?

    • Plus de 23 000 mises en relation business en 2025 à Paris et un public ciblé de décideurs clés MOA/MOE
    • Des conférenciers référents en plénières et des conférences techniques d’exposants
    • Une expo inédite de projets internationaux et une nouvelle zone IA & smart-solutions
    • Paris 2026, une édition d’envergure, EnerJ-meeting célèbrera ses 10 ans !
      ­

    1 journée « All included » au cœur de l’innovation, des tendances et des opportunités business.
    EnerJ-meeting Paris & Lyon 2026 : The place to be !

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’évènement : https://www.enerj-meeting.com/

    En attendant, EnerJ Meeting se réunit à Nantes le 9 septembre 2025 !

  • La Fédération Flame présente à la réunion de concertation sur « MaPrimeRénov’ »

    La Fédération Flame présente à la réunion de concertation sur « MaPrimeRénov’ »

    Le 22 juillet dernier, FLAME participait à la réunion de concertation sur « MaPrimeRénov’ » organisée par la ministre du logement Valérie Létard. Ces annonces, transparentes, s’inscrivent dans une logique budgétaire, dont acte.

    Mais peut être rappeler au Ministère de l’Économie que nous avons mis des années à construire une politique pour dépasser le cap des 100 000 rénovations performantes par an, avec des retombées économiques, climatiques et sociales. La vraie leçon de cette année en réalité, c’est : ça marche ! Et la logique d’apprentissage et de cohérence avec nos objectifs climat devrait conduire à dire à l’écosystème de la rénovation : “continuez comme ça !”

    À l’heure des choix politiques :

    • Le pilotage d’une enveloppe territorialisée oui, mais alors avec une enveloppe à la hauteur des besoins et de la dynamique enclenchée. Ne gâchons pas cette dynamique. Ne perdons pas de vue notre trajectoire climatique.
    • Le pilotage d’une enveloppe par les territoires, oui mais alors avec des moyens pour faire ce pilotage.

    Rappeler encore qu’au quotidien, les Espaces Conseil France Renov’ sont plus que jamais présents, pour guider les ménages dans leurs projets de rénovation. Un service public qui n’est pas un simple guichet d’orientation sur les aides mais bien un guichet d’information global sur la rénovation, d’un point de vue technique et financier.

    Ce service public, ce sont des conseillers qui œuvrent chaque jour sur le terrain, avec le soutien des territoires et de l’Etat, via l’Anah. Soyons à la hauteur du travail collectif et de l’engagement partagé

    Retrouvez notre lettre ouverte à Monsieur Eric Lombard pour interpeller sur les risques qui pèsent sur la politique publique de rénovation de l’habitat à court et moyen-terme

  • Lettre ouverte des membres du Copil national France Rénov au Ministre de l’Economie – Alerte politique publique de rénovation

    Lettre ouverte des membres du Copil national France Rénov au Ministre de l’Economie – Alerte politique publique de rénovation

    Aux côtés de l’ACAD, l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, CITEMETRIE, SERAFIN, du Réseau CLER, URBANIS, Florence PRESSON, Adjointe au Maire de Sceaux, Représentante de l’AMF Comité de pilotage national de France Rénov’, réseau HATEO et la Fédération SOLIHA,nous adressons une lettre ouverte à Monsieur LOMBARD en tant que structures membres du Comité de pilotage national de France Rénov, pour interpeller sur les risques qui pèsent sur la politique publique de rénovation de l’habitat à court et moyen-terme.

    Depuis 2022, France Rénov’ permet aux habitants de notre pays d’accéder à un service neutre, gratuit et local de conseil et d’accompagnement dans leurs projets de rénovation. En 2024, plus de 600 000 ménages ont été accueillis et conseillés par un Espace Conseil France Rénov’. France Rénov’ doit demeurer cet acteur de référence pour protéger les ménages, et les fonds publics, de la fraude. 

    Nous demandons au Ministre 

    • De poursuivre la dynamique enclenchée sur le plan de l’investissement public en sécurisant un budget de 5 milliards d’euros à l’Anah pour MaPrimeRénov’ dans le cadre du PLF 2026 ;
    • De renforcer l’implantation du Service Public de la Rénovation de l’Habitat dans les territoires en augmentant sa part de financement à 80% ;
    • De communiquer massivement sur le Service Public comme le premier contact indispensable, pour éviter à des ménages d’être victimes de fraudes et conforter les collectivités dans leur engagement ;
    • De rétablir prioritairement l’accès de MaPrimeRénov’ aux rénovations globales et performantes, avec des moyens, un accompagnement renforcé et une communication claire à destination des ménages  ;
    • De garantir une politique et un budget pluriannuels pour aboutir dans la structuration des filières métiers, renforcer la confiance des ménages dans le service public et sécuriser la dynamique engagée par les collectivités dans la politique publique de rénovation de l’habitat privé.
  • Retour à l’école, au milieu des cigales !

    Retour à l’école, au milieu des cigales !

    La Fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat était présente Campus EduRénov organisé au Lycée Jules Guesde à Montpellier par la Banque des Territoires, un événement qui une nouvelle fois démontrait que l’union (et la coordination) font la force !

    L’écosystème de la rénovation du bâti scolaire a encore une fois répondu présent ! Les communes d’Occitanie et de PACA aussi, en nombre.

    Malgré des maîtrises d’ouvrage publiques engagées, dans un contexte climatique lourd, un mot d’ordre est revenu dans les échanges du comité de coordination local : il est urgent de prendre le temps d’adapter nos bâtiments au changement climatique ! Pour mieux rénover et s’adapter, il ne faut pas perdre de vue la vision globale sur la rénovation ET l’adaptation ! Ce risque est accru par un climat financier austère. Soyons collectivement vigilants à maintenir une vision long-terme et une ambition pour les projets. Cette vision à long-terme doit aussi s’élargir aussi aux dispositifs de financement de l’ingénierie locale, la clé au départ de projets ambitieux,

    Merci EduRénov d’avoir organisé cette journée qui permet des échanges nourris et francs… bravo à toute l’équipe Nicolas Turcat Lila Ferguenis Siloé Hermile Romain Ribeiro Maxime LOCKS Philippine Soupirot Alice VAN BOX SOM Seda GÜRSES

    Et puis c’est toujours un plaisir de retrouver les incroyables équipes qui se mobilisent sur le terrain ou au national pour accélérer, faire vivre la rénovation : Laure Barthélémy-Blanc, Michaël Gerber, Pierrick Degardin, Alexis MARCELLIN, Emeline Dalgé, entre autres…

    Bravo, bien sûr, à ALEC Montpellier Métropole pour votre mobilisation, vos retours d’expérience sur cette journée !

  • Journées DIRFLAME 2025 !

    Journées DIRFLAME 2025 !

    Le désormais annuel séminaire des directrices et directeurs d’ALEC s’est déroulé à Orsay, les 30 juin et 1er juillet dans l’Essonne !

    Un séminaire pour travailler, partager les réflexions sur le modèle ALEC, parler Rencontres FLAME 2025, actualités et partenariats du réseau ! Mais aussi se rencontrer, en toute convivialité.

    Un grand merci à celles et ceux qui ont pu se joindre à ces journées, tester plus que jamais les enjeux de l’adaptation au changement climatique et de lutter contre celui-ci, mais aussi à ceux qui ont pris de leur temps pour se connecter avec nous quelques minutes ou quelques heures à distance!

    Un immense merci à Sophie LABROUSSE et l’ALEC Ouest Essonne pour leur accueil, leur appui sur ces deux jours!

    Merci à Pierre Chazan, Marie-Pierre DIGARD et Philippe Escande de nous avoir fait l’amitié de passer nous voir et rappeler leur attachement, en tant qu’élus locaux, à leur ALEC, aux ALEC !

  • Trois jours aux Assises Européennes de la Transition Energétique !

    Trois jours aux Assises Européennes de la Transition Energétique !

    Du 23 au 26 juin 2025, la Fédération ainsi que plusieurs ALEC étaient à Strasbourg pour participer aux AETE 2025.

    Dès le lundi 23 juin, la Fédération a donné rendez-vous aux collaboratrices et collaborateurs présents pour un Aper’ALEC au Digital Village. Un temps de convivialité privilégié pour lancer l’évènement !

    Ensuite, les AETE ont été rythmées par :

    • Un stand partagé dans la joie avec Agence du climat, le guichet des solutions (ce collectif en OR) pour accueillir nos membres, équipes et élu·e·s, et permettre à de nouveaux territoires de découvrir le modèle ALEC mais aussi d’échanger avec nos partenaires !
    • Des ateliers animés ou mobilisant les ALEC, sur la mobilité, la rénovation, l’adaption au changement climatique, la low tech, l’adaptation au changement climatique, LOUTRe !
    • Un atelier animé par FLAME pour évoquer la rénovation du patrimoine scolaire et l’appui que peuvent fournir ALEC, économes de flux, ACTEE (FNCCR) et EduRénov Banque des Territoires (merci à nos intervenants 🤩 Rémi CHABRILLAT Alexandre Schnell Pierrick Degardin Laurent VOGEL)
    • Un Plaidoyer rappelant que les territoires, les collectivités jouent un rôle clé pour garantir l’accès à une énergie durable et partagée, une valeur cardinale pour nous !

    Retrouvez plus de photos sur nos post LinkedIn ! Ici et ici

  • La Fédération Flame présente à la réunion de concertation ur Ma Prime Renov’ organisée par la ministre Valérie Létard

    La Fédération Flame présente à la réunion de concertation ur Ma Prime Renov’ organisée par la ministre Valérie Létard

    Au cours de cette réunion, FLAME a porté la voix des conseillers France Renov’, avant toute chose. Ils sont LA première ligne, répondant aux ménages, aux sollicitations, en toute indépendance, au gré des évolutions des dispositifs trop nombreuses. Et le travail de ces cellules, des collectivités, a été salué par plusieurs participants. Et par la Ministre.

    Nous avons demandé la transparence sur le délai de fermeture du guichet et sur un délai de prévenance.

    La ministre a entendu ce point en communiquant sur la date du 23 juin. En invitant à la responsabilité sur le dépôt des dossiers. Une date courte mais du moins connue.
    Entre le 23 juin donc et jusqu’au 15 septembre, la plateforme MaPrimeRénov’ rénovations d’ampleur ne permettra plus de déposer des dossiers.
    Cette mesure ne s’applique pas aux MPR geste et copropriétés

    Nous espérons que cette suspension permettra à l’instruction de retrouver des délais corrélés aux durées de validité des devis et dans cet objectif, nous saluons l’appui du national aux services instructeurs locaux, qui ne déméritent pas (Anah)

    La concertation commence pour la sécurisation des dispositifs, la lutte contre la fraude, mais aussi leur prolongation dans de bonnes conditions en 2026. Bien sûr, les ALEC y contribueront. Nous remercions la ministre de son écoute tournée vers l’opérationnel.

    Notre premier message a été d’inviter la Ministre du Logement à s’appuyer sur les Espaces Conseil y compris pour lutter contre la fraude, via ce filtre indépendant et expert. Renforçons le passage par France Renov’ en amont et donnons leur les moyens d’agir. Ce serait aussi une juste reconnaissance de l’engagement des collectivités locales au service de la rénovation.

    Nous invitons a faire la transparence sur la réalité de consommation MPR sur le terrain pour aider les ECFR à accompagner au mieux et à être plus que jamais les partenaires de l’écosystème

    À plus long-terme, nous rejoignons nombre des propos qui ont été tenus, notamment par Sandrine Le Feur, Julie Laernoes et Stéphane DELAUTRETTE qui ont rappelé qu’on ne doit pas mettre en péril la dynamique sur la rénovation globale.

  • Rénov’acteurs : une journée pour parler de rénovation

    Rénov’acteurs : une journée pour parler de rénovation

    Flame tenait un stand et nous avons vu du monde : les ALEC plus que jamais identifiées comme la porte d’entrée de la rénovation dans les territoires pour le public et le privé !

    La présidente Maryse Combres participait à la table-ronde de clôture pour tirer quelques conclusions et se projeter – comment faire plus vite, mieux, avec moins… aux côtés de Patricia Blanc, Directrice générale déléguée de l’ADEME animé par Fabrice Cousté !

    Notre présidente a commencé par rejoindre le constat partagé lors de la table ronde d’introduction, par Lionel Causse, Dubrac Danielle, Gil VAUQUELIN, Gérard SENIOR : la dynamique est là, l’écosystème s’est construit, la coopération de la filière existe. Mais cet élan repose sur de la confiance, le respect des trajectoires, l’arrêt des stop-and-go…

    Faire vite, mieux, avec moins, c’est d’abord faire confiance aux territoires qui ont su innover, sans attendre Paris, l’a rappelé Maryse Combres. C’est l’un des apprentissages de la tournée Renov’acteurs. Mais c’est aussi permettre ces innovations.

    Et le bon résumé (par Maryse Combres) c’est qu’on a besoin de tout le monde, en coopération dans les territoires :

    • l’Etat, ses agences, pour accompagner les innovations des territoires, sans les mettre en concurrence.
    • L’ADEME, avec ses DR, a su être un acteur d’innovation, soutenant la création des CEP, des conseillers info énergie, aux côtés des collectivités ! Demain, nous comptons sur Pacte Entreprises permettra de poursuivre les dynamiques à l’œuvre du SARE PTP, pour proposer un accompagnement d’experts thermiques aux entreprises
    • D’acteurs d’ingénierie de terrain, comme les ALEC, guidant ménages, collectivités et entreprises, soutenus fermement, pour animer le terrain, les filières et faire émerger les projets de rénovation
    • Des acteurs de financement mobilisés, Banque des Territoires, des programmes qui s’inscrivent dans la durée, à la fois pour la rénovation du patrimoine public ACTEE (FNCCR), EduRénov, Fonds vert, et pour le patrimoine privé MaPrimeRenov’
    • D’un écosystème professionnel embarqué, mobilisé – et aujourd’hui, c’était très très clair, plus nombreux que jamais avec de nouveaux outils techniques, offres financières pour faire avancer la rénovation..

    Clap de fin de la journée, clap de fin de la tournée.
    Merci Laetitia et Alexis pour votre enthousiasme !
    Merci Laetitia Colcomb-Marcellin 🌍 🌱d’avoir salué les ALEC qui se sont mobilisées pour déployer la tournée Renov’acteurs : « sans elles, qui sont au charbon, on n’avancerait pas ! »

    Et à très vite pour la tournée 2026 !

  • Rendez-vous entre la Fédération Flame et ACTEE

    Rendez-vous entre la Fédération Flame et ACTEE

    Maryse Combres, Présidente de FLAME et Jean-Marc LABBE, Trésorier et Président de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, ont rencontré Dominique Ramard, Vice-président de la FNCCR et Co-président de la Commission ACTEE (FNCCR) le 4 juin.

    Un rendez-vous constructif pour échanger sur l’avenir du Programme et la coopération SDE / ALEC au service des collectivités, une raison d’être que nous avons en partage.

    Dans un contexte où les interrogations se multiplient, notre discussion a permis de constater notre mobilisation commune pour préserver des programmes ambitieux d’accompagnement à l’efficacité énergétique et à la rénovation, aussi bien pour le parc public, au premier rang desquels ACTEE, que pour le parc privé, avec Ma Prime Renov’. Nous ne pouvons pas opposer ces politiques publiques.

    Un programme comme ACTEE ou un dispositif comme Ma Prime Renov’, se sont installés dans la durée. Ils portent aujourd’hui leurs fruits et doivent être stabilisés.

    Les ALEC, accompagnatrices des collectivités, parfois lauréates du programme ACTEE, en lien avec les communes qu’elles accompagnent, et Espaces Conseil France Rénov sont au premier rang pour apprécier l’urgence de préserver une dynamique de rénovation, enclenchée, dans les territoires, par les collectivités et les ménages.

    Les moyens doivent être au rendez-vous pour faire face à la demande dynamique de rénovation est indispensable pour faire progresser la transition dans les territoires.

    Parce que ce combat est indispensable, merci à ACTEE (FNCCR) de nous avoir reçus, représentés par le Président Ramard, ainsi que par la direction du Programme, Guillaume Perrin et Julie PURDUE

  • Les ALEC au colloque Energie d’AMORCE

    Les ALEC au colloque Energie d’AMORCE

    Les ALEC et FLAME étaient bien représentées lors des 3èmes rencontres des collectivités pour la rénovation et sobriété énergétique organisées par AMORCE le 14 mai.

    Introduction par Philippe Guelpa-Bonaro VP de l’Association AMORCE et Président de l’ALEC Lyon – Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon pour se réjouir de voir un événement consacré aux économies d’énergie !

    Bénédicte Rouault, DG de FLAME intervenait lors d’une table ronde animée par Nicolas Garnier aux côtés de Simon Huffeteau (Coordinateur gouvernemental du plan de rénovation énergétique des bâtiments), Vincent Feuillette (Secrétaire général en charge du pilotage stratégique, Anah), Pascal Housset (Vice-président FFB) et Marie Gracia (Directrice du Collectif Effinergie) pour faire un état des lieux des politiques de rénovation dans le secteur résidentiel.

    • Une contractualisation de France Renov’ qui a atterri dans la douleur, avec des ajustements des moyens, des périmètres ajustés, mais qui a atterri. Le défi: préserver des dynamiques ambitieuses des territoires mais cela passera aussi par des moyens pour les territoires.
    • la nécessité de renforcer le passage par France Renov, qui n’est pas un simple guichet distribuant une Prime mais un service public, apportant un conseil global pour le ménage, susceptible de guider le ménage pour éviter une fraude. C’est l’un des enjeux de la PPL Amorce : comment conforter le passage par France Renov’.
    • Et puis rejoindre le constat Effinergie : la dynamique va dans le bon sens en matière de rénovation énergétique performante, mais il va falloir nettement accélérer. Cela implique de préserver les moyens, à la fois les aides, et les ressources humaines qui enclenchent, sur le terrain, des dynamiques qui ont mis du temps à s’installer.

    Maryse Combres était présente aux côtés de Nicolas Garnier et Daniel Guillotin pour évoquer la PPL Amorce en conférence de presse.

    L’après-midi, une triple illustration du savoir-faire des ALEC répartie dans les ateliers pour passer de la stratégie à l’action :

    Benjamin Rougeyroles venu présenter l’outil CoachCopro, créé par l’Agence Parisienne du Climat, 40 000 copropriétés inscrites, 1,4M de logements, partout en France et ont pu trouver accompagnements, conseil et professionnels référencés.

    Thomas Dubertret a rappelé comment s’organisait le passage à l’acte en Copro, par la mobilisation de toutes les parties prenantes – pros de l’immobilier, du bâtiment etc., articulée historiquement par l’ALEC Lyon.

    Et enfin Sébastien CONTAMINE a présenté le travail de fond que conduit l’Aduhme auprès des collectivités: profils énergétiques des 464 communes du Puy de Donne, information pédagogique sur les enjeux règlement faites dont le décret tertiaire mais aussi formation des élus et services pour prendre des décisions éclairées, et enfin accompagnement, après une priorisation.