Thématique : Service public de la rénovation énergétique

  • Lettre ouverte des membres du Copil national France Rénov au Ministre de l’Economie – Alerte politique publique de rénovation

    Lettre ouverte des membres du Copil national France Rénov au Ministre de l’Economie – Alerte politique publique de rénovation

    Aux côtés de l’ACAD, l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, CITEMETRIE, SERAFIN, du Réseau CLER, URBANIS, Florence PRESSON, Adjointe au Maire de Sceaux, Représentante de l’AMF Comité de pilotage national de France Rénov’, réseau HATEO et la Fédération SOLIHA,nous adressons une lettre ouverte à Monsieur LOMBARD en tant que structures membres du Comité de pilotage national de France Rénov, pour interpeller sur les risques qui pèsent sur la politique publique de rénovation de l’habitat à court et moyen-terme.

    Depuis 2022, France Rénov’ permet aux habitants de notre pays d’accéder à un service neutre, gratuit et local de conseil et d’accompagnement dans leurs projets de rénovation. En 2024, plus de 600 000 ménages ont été accueillis et conseillés par un Espace Conseil France Rénov’. France Rénov’ doit demeurer cet acteur de référence pour protéger les ménages, et les fonds publics, de la fraude. 

    Nous demandons au Ministre 

    • De poursuivre la dynamique enclenchée sur le plan de l’investissement public en sécurisant un budget de 5 milliards d’euros à l’Anah pour MaPrimeRénov’ dans le cadre du PLF 2026 ;
    • De renforcer l’implantation du Service Public de la Rénovation de l’Habitat dans les territoires en augmentant sa part de financement à 80% ;
    • De communiquer massivement sur le Service Public comme le premier contact indispensable, pour éviter à des ménages d’être victimes de fraudes et conforter les collectivités dans leur engagement ;
    • De rétablir prioritairement l’accès de MaPrimeRénov’ aux rénovations globales et performantes, avec des moyens, un accompagnement renforcé et une communication claire à destination des ménages  ;
    • De garantir une politique et un budget pluriannuels pour aboutir dans la structuration des filières métiers, renforcer la confiance des ménages dans le service public et sécuriser la dynamique engagée par les collectivités dans la politique publique de rénovation de l’habitat privé.
  • Communiqué de presse – Ne brisons pas la dynamique de rénovation

    Communiqué de presse – Ne brisons pas la dynamique de rénovation

    La Fédération FLAME était, aux côtés de l’association Agir pour le climat, AMORCE, Effinergie, Fondation pour le Logement des Défavorisés, France Nature Environnement, Oxfam France, Réseau Action Climat, réseau Cler, SOLIHA,  Secours Catholique (etc.) cosignataire du Communiqué de Presse Rénovons appelant le Gouvernement à garantir le financement de l’intégralité des dossiers MaPrimeRénov’ déposés et à venir pour l’année 2025 et anticiper d’ores et déjà l’année 2026, pour que la dynamique perdure.

    Ce communiqué rappelle notamment qu’une interruption briserait l’élan des ménages engagés dans un parcours de rénovation énergétique qui espèrent pouvoir améliorer le caractère sain de leur logement et son confort, réduire leurs factures d’énergie et préserver leur patrimoine en bénéficiant d’un dispositif d’aide ambitieux.

    Les territoires ont été au rendez-vous de la rénovation, en investissant dans un service public de la rénovation. L’État en responsabilité doit être au rendez-vous des investissements engagés, pour faire perdurer une dynamique qui est le résultat d’années de travail.

    Ménages et entreprises ont besoin de visibilité et de stabilité, un message que nous devons visiblement, encore une fois, rappeler… 

  • Communiqué de presse – Une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains intégrant les critères de l’habitabilité d’été

    Communiqué de presse – Une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains intégrant les critères de l’habitabilité d’été

    Communiqué de presse : Face à l’intensification des vagues de chaleur, le collectif Rénovons demande a prochain Gouvernement d’adopter une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains qui intègre pleinement les critères de l’habitabilité d’été des logements.

    À la suite de la publication de l’étude Logements-Bouilloires de la Fondation Abbé Pierre, et alors que fut enregistré au mois de juillet un double record de chaleur à l’échelle planétaire, Rénovons alerte à son tour sur la faible prise en compte du confort d’été des occupants dans les politiques publiques de rénovation énergétique des bâtiments.

    Le rapport du GIEC de 2022 indique qu’à l’horizon 2050 : “des vagues de chaleur pourraient survenir trois années sur quatre, et durer de mai à octobre (contre mi-juin à mi-septembre actuellement)”. L’ADEME estime que même dans l’éventualité du respect des engagements climatiques, 26 à 27 % du parc immobilier serait exposé à des vagues de chaleur avec un risque estimé “très important” (et de 61 à 65 % dans le pire des scénarios) alors qu’en 2020, aucune surface n’était considérée comme telle.

    À l’aune de ces perspectives et de la mise en lumière par la Fondation Abbé Pierre des conséquences d’ores et déjà dévastatrices de ces vagues de chaleur sur la population (5000 décès dûs à la chaleur en 2023, dont 1500 pendant les canicules), il est urgent de massifier les travaux de rénovation énergétique performants des bâtiments au niveau « BBC Rénovation », tout en intégrant la prise en compte du confort d’été des occupants. Si la dynamique de la rénovation globale et par étape est bonne (+ 61 % au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023), elle reste encore insuffisante eu égard aux objectifs et au danger que représente l’attentisme en la matière, tant pour le climat que pour les ménages.

    En outre, l’installation d’équipements mobiles de climatisation, souvent présentée comme la solution pour limiter la chaleur dans les bâtiments n’est pas efficace énergétiquement, et tend à augmenter les factures des ménages. Celle-ci ne peut, par conséquent, pas être la seule solution à la limitation de la chaleur dans les bâtiments.

    C’est pourquoi le collectif Rénovons demande au prochain Gouvernement et aux députés d’adopter une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des quartiers, intégrant pleinement les critères de l’habitabilité d’été des logements (isolation thermique performante, installation de protections solaires et de vitrages à contrôle solaire, ventilation adéquate, couleurs claires pour les murs, brasseur d’air…) et la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain (végétalisation, désimperméabilisassions des sols, ombrage des voies piétonnes, brumisation, réseaux d’eau glacée urbains, etc.).

    • réseau Cler
    • Coénove
    • Collectif Effinergie
    • Fondation Abbé Pierre
    • UFC-Que Choisir
    • Fédération SOLIHA
    • Fédération FLAME
    • Agir pour le Climat
    • Association négaWatt
    • Association du Mur Manteau
    • Secours Catholique-Caritas France
    • Collectif Isolons la Terre contre le CO2
  • FLAME invitée de Radio Immo pour parler Rénov’acteurs & rénovation des copropriétés

    FLAME invitée de Radio Immo pour parler Rénov’acteurs & rénovation des copropriétés

    FLAME, la Fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat, a été invitée par Lætitia Colcomb, directrice de Rénov’Acteurs, à intervenir à ses côtés dans l’émission Allo Immo, sur radio.immo aux côtés de Danielle DUBRAC, présidente d’UNIS pour parler de rénovation des copropriétés, qui sera au cœur de l’évènement Rénov’Acteurs du 5 juin, de filière rénovation, et notamment de la coopération ALEC / Syndics de copropriété au service de cet enjeu.

    Le replay est disponible !

    La directrice de Lætitia Colcomb a expliqué qu’elle avait choisi d’inviter les ALEC et les syndics car ces acteurs et actrices sont des chevilles ouvrières de la rénovation, et pas assez mis en lumière !

    Bénédicte Rouault, Déléguée générale de la Fédération, a pu rappeler ce que sont les ALEC, structures d’ingénierie de la transition écologique et énergétique des territoires, et leur rôle ancien d’accompagnement de la rénovation de la copropriété. L’occasion d’évoquer leur mission d’Espaces Conseil France Rénov’ et donc de service public, mais aussi leur travail de mobilisation de tous les professionnels autour des enjeux de la rénovation : parce qu’elles sont tiers de confiance, elles sont un appui pour les syndics. Car comme l’a souligné la présidente de l’UNIS, Danielle Dubrac, “Les ALEC sont des gens neutres : quand un syndic dit quelque chose, il peut y avoir une forme de défiance […], on a besoin de quelqu’un d’extérieur, qui va de façon très neutre expliquer.”. Aussi, les syndics connaissent leur ALEC sur leur territoire car elles ont toujours parlé logement à l’échelle du bâtiment et du collectif, tout en étant capable d’aider concrètement les copropriétaires à appréhender les aides rénovation. En bref, une syndic et une présidente de syndicat des professionnels de l’immobilier convaincue par l’expertise et l’apport opérationnel des ALEC ! Merci à Danielle Dubrac de ses mots.

    L’objectif de Rénov’acteurs : faire connaître les outils, les professionnels, pour aider à prendre la décision au bon moment, donner à voir que la rénovation des copropriétés c’est faisable !

    Rénov’Acteurs c’est le 5 juin à la Cité Universitaire de Paris. Les ALEC y seront présentes pour co-animer des ateliers et présenter des retours d’expérience.
    – L’ALEC Ouest Essonne débattra avec Olivier Safar, Syndic & Président de l’UNIS Grand Paris,  autour d’une (encore) meilleure coopération Syndic privé-Service public
    – ALTERN – Agence Locale de la Transition Energétique Rouen Normandie fera le point aux côtés de Cécilia Godin, de la Métropole de Rouen, sur les méthodes et moyens pour mobiliser efficacement les professionnels de la rénovation des copropriétés
    – L’ALEC de Paris Ouest La Défense présenter des retours d’expérience

    Pour ce rendez-vous dédié aux professionnels de la rénovation des copropriétés, l’entrée est gratuite pour les syndics, les collectivités territoriales et les conseillers des espaces conseil France Rénov !

    -> Pour s’inscrire

  • Rénov’Acteurs, c’est le 5 juin à la Cité

    Rénov’Acteurs, c’est le 5 juin à la Cité

    Pour la deuxième fois, FLAME est partenaire de RÉNOV’ACTEURS !

    Quelle est l’ambition de Rénov’acteurs ?

    L’évènement Rénov’acteurs a été créé en 2023 dans le cadre du programme Rénovons Collectif. L’objectif était de créer un rendez-vous dédié à la rénovation des copropriétés. Rénovons collectif c’est fini mais pas Rénov’acteurs !

    Ce n’est ni un salon ni un forum. Mêlant table-rondes et ateliers, rendez-vous personnalisés, c’est le RDV annuel 100% Réno et 100% Copro du « Club d’Affaires de la Réno ». C’est un HUB. Un carrefour d’échanges, de rencontres et d’interconnexion entre décideurs, entrepreneurs et acteurs de confiance de la rénovation énergétique.

    L’objectif : Mettre en relation tous les acteurs de la chaîne de valeur au plus près des besoins de confiance, de pédagogie et de reconnaissance et aborder le sujet de la rénovation énergétique sous le prisme de l’environnement mais aussi du développement économique et de l’attractivité territoriale.

    Rénov’Acteurs est l’occasion d’échanger avec vos pairs, de rencontrer de nouveaux acteurs, d’initier ou de nouer des partenariats, de développer votre réseau, de découvrir des solutions, des formations ou des outils et de tisser des relations humaines et professionnelles pérennes au service de rénovations globales et performantes

    Les Agences Locales de l’énergie et du Climat y seront présentes pour animer, avec leur expertise reconnue de la rénovation des copropriétés, des ateliers & présenter des retours d’expérience de rénovations réussies.

    Où et quand ? 

    09h00-19h00 à la CITÉ UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE DE PARIS – Salon Adenauer 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris

    L’accès est gratuit pour les conseillers des Espaces France Rénov’ comme pour les collectivités territoriales.

    Pour tous les autres, il est possible de bénéficier d’une réduction de 50% à l’entrée grâce au Code Partenaire FLAME : RENOVFLA

  • Réforme de MaPrimeRénov’ & annonces gouvernementales – Les ALEC écrivent à Christophe Béchu pour l’éclairer sur la réalité territoriale de la rénovation

    Réforme de MaPrimeRénov’ & annonces gouvernementales – Les ALEC écrivent à Christophe Béchu pour l’éclairer sur la réalité territoriale de la rénovation

    Depuis 10 jours, de la réforme de MaPrimeRénov’ aux coupes budgétaires sur MaPrimeRénov’ et le Fonds Vert en passant par la fin assumée des objectifs annuels de rénovations performantes, les annonces gouvernementales se multiplient et sont autant de signaux inquiétants pour la transition écologique.

    Les Agences locales de l’Énergie et du Climat, en leur qualité de service public de la rénovation, avaient fait part de longue date de leurs inquiétudes sur les difficultés que présenterait la réforme de MaPrimeRénov’ compte-tenu du faible nombre de structures agréées MAR dans les territoires.

    Alors qu’un chantier s’ouvre sur la réforme de MaPrimeRénov’, les présidents des ALEC, élus de leur territoire, ont souhaité éclairer le Ministre Christophe Béchu, en responsabilité, sur la situation observée sur le terrain dans les Espaces Conseil France Rénov’.

    Oui, il est nécessaire d’améliorer les outils. Et les ALEC sont à la disposition du Gouvernement pour participer au chantier ouvert, qui doit associer l’ensemble de l’écosystème de la rénovation.

    Mais la rénovation énergétique doit rester une priorité absolue. En tant qu’Espaces Conseil France Rénov’, nos ALEC ne peuvent que témoigner de l’engouement pour la rénovation de nos concitoyens et militer pour un accompagnement vers une rénovation efficace. Et les messages du Gouvernement sont inquiétants. Il est urgent d’apporter de la stabilité, sans briser la dynamique engagée.

    La situation actuelle que nous constatons sur le terrain, la non-réception de us que jamais, les relais de terrain sont indispensables. Les coupes budgétaires annoncées sur le Fonds vert auront un impact dans les territoires. C’est un mauvais signal pour l’écologie territoriale.

  • Les ALEC mises en valeur aux Rencontres Nationales de l’Habitat Privé organisées par l’Anah à Lille

    Les ALEC mises en valeur aux Rencontres Nationales de l’Habitat Privé organisées par l’Anah à Lille

    De nombreuses ALEC ont témoigné de leurs retours d’expériences de terrain lors des Rencontres Nationales de l’Habitat privé organisées par l’Anah les 12 et 13 octobre à Lille :

    Thibaut OUSTRY, Responsable du pôle accompagner les projets et réalisations des particuliers à l’ALEC de la métropole de Lyon  dans la plénière “Tous Acteurs de la Transition Energétique”.

    Florent PIDOUX, directeur adjoint de l’ALEC de la métropole Marseillaise, dans l’atelier “Mon Accompagnateur Renov – Articulation entre acteurs”.

    Thomas DUBERTRET, chargé de missions copropriétés à l’ALEC de la métropole de Lyon, dans l’atelier “accompagner les usages du logement”.

    Christian CASALS, coordinateur du pôle énergie particuliers à l’ALEC Ouest Essonne, dans l’atelier “Comment parler des aides financières aux ménages”.

    Germain GARRY, chargé de mission réemploi à ALOEN (ALEC sud Bretagne), dans l’atelier “Reemploi des matériaux et structuration des filières”.

    Julien DESBIEF, Responsable du pôle Habitat individuel et Cyril BERNO, Chargé de mission habitat individuel, à l’ALEC de la Grande Région Grenobloise, dans l’atelier “Politiques locales de rénovation de l’habitat pavillonnaire”.

    Béranger BIRCKEL, conseiller France Renov – référent copro à l’ALEC NANCY Grands Territoires, dans l’atelier “Parcours d’accompagnement de la rénovation en copropriété”.

    Régis VOGLIAZZO, chargé  de développement de la rénovation énergétique à l’ALEC de la métropole Marseillaise, et Annette COCHARD, Chargé de mission accompagnement des copropriétés à l’Agence Parisienne du Climat (APC), dans l’atelier “Mobilisation des pros : Comment j’anime mon réseau”.

    De plus l’Agence Parisienne du Climat a animé un stand pour présenter l’outil numérique Coach Copro qu’elle a créé et diffusé sur de nombreux territoires pour accompagner les copropriétés dans la rénovation énergétique. Une partie de l’équipe était présente : Sinem OZGUR, chargée d’animation du réseau CoachCopro et Benjamin ROUGEYROLES, responsable d’activité observatoire CoachCopro et systèmes d’informations

  • Stop aux arnaques – Soyez vigilants !

    Stop aux arnaques – Soyez vigilants !

    Nous observons un accroissement du nombre d’individus se faisant passer pour des organismes officiels (ADEME, État, Conseil Régional, Mairie, ANAH, ALEC…) et faisant du démarchage auprès des ménages  pour vendre des prestations de rénovation énergétique ou des équipements de type panneaux solaires ou pompes à chaleur.

    De nombreuses plaintes ont été relevées par les services de l’État ces dernières années en lien avec le démarchage téléphonique, visant à proposer des équipements et prestations afin d’améliorer les performances énergétiques des logements.

    Nous vous rappelons que la prospection commerciale par voie téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique a été interdite en 2020 (loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux et prévue à l’article L.223-1 alinéa 3 du Code de la consommation).

    La seule exception concerne les consommateurs avec lesquels le professionnel dispose d’une relation contractuelle en cours, ou qui ont demandé à être rappelés.

    Cette interdiction de démarcher téléphoniquement pour des travaux de rénovation énergétique constitue un régime spécifique, distinct des règles régissant le dispositif Bloctel applicables aux autres secteurs d’activité.

    Les bonnes pratiques

    • Ne donnez jamais votre accord sans prendre le temps de réfléchir
    • Ne croyez jamais les entreprises qui affirment intervenir au nom de France Rénov’, de l’ADEME, ou de l’ANAH
    • Pour bénéficier d’aides financières, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels RGE
    • Ne diffusez pas votre numéro fiscal par téléphone, n’acceptez aucun service commercial, ni audit gratuit lors d’un démarchage
    • Effectuez un signalement : https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf

    Soyez assuré.e qu’en aucun cas les agences locales de l’énergie et du climat de France ne transmettent vos coordonnées à des fins commerciales.

    En cas de doute n’hésitez pas à contacter votre Alec ou à cliquer sur ce lien:

    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/renovation-energetique-arnaques

    SOYEZ VIGILANTES ET VIGILANTS !

  • La fédération FLAME participe à la concertation sur le service public France Rénov’

    La fédération FLAME participe à la concertation sur le service public France Rénov’


    La Présidente de FLAME et le délégué général ont participé à la réunion de lancement organisée par les ministres Christophe Béchu, Olivier Klein et Agnès Pannier-Runacher.

    La fédération FLAME portera la voix des ALEC dans les Groupes de travail qui vont être mis en place par la coordination interministérielle.

    Pour en savoir plus sur cette concertation : Cliquez ici

  • La Fédération FLAME a été auditionnée par la commission d’enquête du sénat sur l’efficacité des politiques publiques de rénovation énergétique

    La Fédération FLAME a été auditionnée par la commission d’enquête du sénat sur l’efficacité des politiques publiques de rénovation énergétique


    La Présidente de FLAME et le délégué général ont été entendus par le sénat lors d’une table ronde de l’ingénierie locale qui a rassemblé la fédération FLAME et le CEREMA.

    La fédération a pu faire part des retours d’expérience des ALEC sur l’accompagnement à la rénovation énergétique des logements, des bâtiments publics et du petit tertiaire privé.

    La vidéo de la table ronde peut être visualisée ici : Voir la vidéo