Thématique : Communication

  • Lettre ouverte des membres du Copil national France Rénov au Ministre de l’Economie – Alerte politique publique de rénovation

    Lettre ouverte des membres du Copil national France Rénov au Ministre de l’Economie – Alerte politique publique de rénovation

    Aux côtés de l’ACAD, l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, CITEMETRIE, SERAFIN, du Réseau CLER, URBANIS, Florence PRESSON, Adjointe au Maire de Sceaux, Représentante de l’AMF Comité de pilotage national de France Rénov’, réseau HATEO et la Fédération SOLIHA,nous adressons une lettre ouverte à Monsieur LOMBARD en tant que structures membres du Comité de pilotage national de France Rénov, pour interpeller sur les risques qui pèsent sur la politique publique de rénovation de l’habitat à court et moyen-terme.

    Depuis 2022, France Rénov’ permet aux habitants de notre pays d’accéder à un service neutre, gratuit et local de conseil et d’accompagnement dans leurs projets de rénovation. En 2024, plus de 600 000 ménages ont été accueillis et conseillés par un Espace Conseil France Rénov’. France Rénov’ doit demeurer cet acteur de référence pour protéger les ménages, et les fonds publics, de la fraude. 

    Nous demandons au Ministre 

    • De poursuivre la dynamique enclenchée sur le plan de l’investissement public en sécurisant un budget de 5 milliards d’euros à l’Anah pour MaPrimeRénov’ dans le cadre du PLF 2026 ;
    • De renforcer l’implantation du Service Public de la Rénovation de l’Habitat dans les territoires en augmentant sa part de financement à 80% ;
    • De communiquer massivement sur le Service Public comme le premier contact indispensable, pour éviter à des ménages d’être victimes de fraudes et conforter les collectivités dans leur engagement ;
    • De rétablir prioritairement l’accès de MaPrimeRénov’ aux rénovations globales et performantes, avec des moyens, un accompagnement renforcé et une communication claire à destination des ménages  ;
    • De garantir une politique et un budget pluriannuels pour aboutir dans la structuration des filières métiers, renforcer la confiance des ménages dans le service public et sécuriser la dynamique engagée par les collectivités dans la politique publique de rénovation de l’habitat privé.
  • Communiqué de presse – Ne brisons pas la dynamique de rénovation

    Communiqué de presse – Ne brisons pas la dynamique de rénovation

    La Fédération FLAME était, aux côtés de l’association Agir pour le climat, AMORCE, Effinergie, Fondation pour le Logement des Défavorisés, France Nature Environnement, Oxfam France, Réseau Action Climat, réseau Cler, SOLIHA,  Secours Catholique (etc.) cosignataire du Communiqué de Presse Rénovons appelant le Gouvernement à garantir le financement de l’intégralité des dossiers MaPrimeRénov’ déposés et à venir pour l’année 2025 et anticiper d’ores et déjà l’année 2026, pour que la dynamique perdure.

    Ce communiqué rappelle notamment qu’une interruption briserait l’élan des ménages engagés dans un parcours de rénovation énergétique qui espèrent pouvoir améliorer le caractère sain de leur logement et son confort, réduire leurs factures d’énergie et préserver leur patrimoine en bénéficiant d’un dispositif d’aide ambitieux.

    Les territoires ont été au rendez-vous de la rénovation, en investissant dans un service public de la rénovation. L’État en responsabilité doit être au rendez-vous des investissements engagés, pour faire perdurer une dynamique qui est le résultat d’années de travail.

    Ménages et entreprises ont besoin de visibilité et de stabilité, un message que nous devons visiblement, encore une fois, rappeler… 

  • Interview de l’ALEC Sud Parisienne

    Interview de l’ALEC Sud Parisienne

    Lors du Campus EduRenov’ banque des territoires » qui s’est tenu le jeudi 25 juin dernier, nos conseillères en énergie partagée (CEP), Jessy et Anne-Claire, de l’ALEC Sud Parisienne ont été interviewées par Renovacteur pour évoquer EDURENOV et le rôle des ALEC au service de la rénovation des écoles

    Avec ≈ 53 000 établissements scolaires publics et 130 millions de m², soit près de la moitié du parc immobilier détenu par les collectivités territoriales, les bâtiments scolaires concentrent à eux seuls près de 30% de la consommation d’énergie des bâtiments des communes. Conséquence : “On a des communes qui ont besoin de connaître leur patrimoine et de savoir quelles rénovations il faut qu’elles entament. Les écoles sont un sujet très récurent.”

    C’est pour cela que la Banque des Territoires a mis en place le programme EduRenov’, pour accompagner, financer et/ou valoriser 10 000 rénovations d’écoles d’ici à 2027! “Le programme Edurenov accélère vraiment parce qu’il accompagne, quel que soit le degré de maturité (du projet). […] On a des collectivités qui commencent à penser à rénover une école, d’autres qui ont déjà trouvé des financement, trouvé des architectes pour les accompagner.”

    Et le rôle des conseiller·ères en énergie partagée dans tout ça ? Les CEP sont des expert·es de la rénovation énergétique et guident les collectivités sur les enjeux :

    • Techniques : « Quand on arrive on fait des pré diagnostics du bâti pour savoir quels sont les atouts et les faiblesses de chaque bâtiment et à partir de là, on prescrit des travaux. On essaye d’orienter les travaux pour qu’ils répondent à tous les décrets, toutes les lois, toutes les contraintes […] pour un bâti plus vertueux. »
    • Financiers : « on est en relation avec les équipes de la préfecture qui instruisent les dossiers pour aider les communes à répondre au mieux aux demandes de subventions. » et répondre aux exigences de gain énergétique qu’elles induisent.
    • D’usages  : « Notre premier travail, c’est de faire nos recherches […] et de proposer à chaque commune, quand on a un projet d’école à rénover, de tout revoir. Parce que rénover une école c’est bien mais si on ne change pas ses habitudes, on n’a pas les fruits de sa rénovation. Il faut aussi mettre des changements de comportements en face »

    Le chantier est important mais les conseillères de l’ALEC Sud Parisienne sont optimistes ! “Il y a eu une prise de conscience, on a effectivement des communes qui ont bien respecté la réglementation. […] Elles ont bien compris l’urgence. L’urgence climatique, l’urgence de s’adapter à ce changement climatique dans les écoles.”

  • FLAME invitée de Radio Immo pour parler Rénov’acteurs & rénovation des copropriétés

    FLAME invitée de Radio Immo pour parler Rénov’acteurs & rénovation des copropriétés

    FLAME, la Fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat, a été invitée par Lætitia Colcomb, directrice de Rénov’Acteurs, à intervenir à ses côtés dans l’émission Allo Immo, sur radio.immo aux côtés de Danielle DUBRAC, présidente d’UNIS pour parler de rénovation des copropriétés, qui sera au cœur de l’évènement Rénov’Acteurs du 5 juin, de filière rénovation, et notamment de la coopération ALEC / Syndics de copropriété au service de cet enjeu.

    Le replay est disponible !

    La directrice de Lætitia Colcomb a expliqué qu’elle avait choisi d’inviter les ALEC et les syndics car ces acteurs et actrices sont des chevilles ouvrières de la rénovation, et pas assez mis en lumière !

    Bénédicte Rouault, Déléguée générale de la Fédération, a pu rappeler ce que sont les ALEC, structures d’ingénierie de la transition écologique et énergétique des territoires, et leur rôle ancien d’accompagnement de la rénovation de la copropriété. L’occasion d’évoquer leur mission d’Espaces Conseil France Rénov’ et donc de service public, mais aussi leur travail de mobilisation de tous les professionnels autour des enjeux de la rénovation : parce qu’elles sont tiers de confiance, elles sont un appui pour les syndics. Car comme l’a souligné la présidente de l’UNIS, Danielle Dubrac, “Les ALEC sont des gens neutres : quand un syndic dit quelque chose, il peut y avoir une forme de défiance […], on a besoin de quelqu’un d’extérieur, qui va de façon très neutre expliquer.”. Aussi, les syndics connaissent leur ALEC sur leur territoire car elles ont toujours parlé logement à l’échelle du bâtiment et du collectif, tout en étant capable d’aider concrètement les copropriétaires à appréhender les aides rénovation. En bref, une syndic et une présidente de syndicat des professionnels de l’immobilier convaincue par l’expertise et l’apport opérationnel des ALEC ! Merci à Danielle Dubrac de ses mots.

    L’objectif de Rénov’acteurs : faire connaître les outils, les professionnels, pour aider à prendre la décision au bon moment, donner à voir que la rénovation des copropriétés c’est faisable !

    Rénov’Acteurs c’est le 5 juin à la Cité Universitaire de Paris. Les ALEC y seront présentes pour co-animer des ateliers et présenter des retours d’expérience.
    – L’ALEC Ouest Essonne débattra avec Olivier Safar, Syndic & Président de l’UNIS Grand Paris,  autour d’une (encore) meilleure coopération Syndic privé-Service public
    – ALTERN – Agence Locale de la Transition Energétique Rouen Normandie fera le point aux côtés de Cécilia Godin, de la Métropole de Rouen, sur les méthodes et moyens pour mobiliser efficacement les professionnels de la rénovation des copropriétés
    – L’ALEC de Paris Ouest La Défense présenter des retours d’expérience

    Pour ce rendez-vous dédié aux professionnels de la rénovation des copropriétés, l’entrée est gratuite pour les syndics, les collectivités territoriales et les conseillers des espaces conseil France Rénov !

    -> Pour s’inscrire

  • Rénov’Acteurs, c’est le 5 juin à la Cité

    Rénov’Acteurs, c’est le 5 juin à la Cité

    Pour la deuxième fois, FLAME est partenaire de RÉNOV’ACTEURS !

    Quelle est l’ambition de Rénov’acteurs ?

    L’évènement Rénov’acteurs a été créé en 2023 dans le cadre du programme Rénovons Collectif. L’objectif était de créer un rendez-vous dédié à la rénovation des copropriétés. Rénovons collectif c’est fini mais pas Rénov’acteurs !

    Ce n’est ni un salon ni un forum. Mêlant table-rondes et ateliers, rendez-vous personnalisés, c’est le RDV annuel 100% Réno et 100% Copro du « Club d’Affaires de la Réno ». C’est un HUB. Un carrefour d’échanges, de rencontres et d’interconnexion entre décideurs, entrepreneurs et acteurs de confiance de la rénovation énergétique.

    L’objectif : Mettre en relation tous les acteurs de la chaîne de valeur au plus près des besoins de confiance, de pédagogie et de reconnaissance et aborder le sujet de la rénovation énergétique sous le prisme de l’environnement mais aussi du développement économique et de l’attractivité territoriale.

    Rénov’Acteurs est l’occasion d’échanger avec vos pairs, de rencontrer de nouveaux acteurs, d’initier ou de nouer des partenariats, de développer votre réseau, de découvrir des solutions, des formations ou des outils et de tisser des relations humaines et professionnelles pérennes au service de rénovations globales et performantes

    Les Agences Locales de l’énergie et du Climat y seront présentes pour animer, avec leur expertise reconnue de la rénovation des copropriétés, des ateliers & présenter des retours d’expérience de rénovations réussies.

    Où et quand ? 

    09h00-19h00 à la CITÉ UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE DE PARIS – Salon Adenauer 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris

    L’accès est gratuit pour les conseillers des Espaces France Rénov’ comme pour les collectivités territoriales.

    Pour tous les autres, il est possible de bénéficier d’une réduction de 50% à l’entrée grâce au Code Partenaire FLAME : RENOVFLA

  • FLAME partenaire de deux évènements en 2024

    FLAME partenaire de deux évènements en 2024

    2ème édition de Rénov’acteurs le 5 juin à la Cité U de Paris !

    Souvenez-vous, la première édition de Rénov’acteurs se déroulait le 4 octobre dernier. Evènement national du programme Rénovons collectif, qui a tant mobilisé nos ALEC dans les territoires, l’évènement avait rassemblé toute la filière le temps d’une journée pour se former, échanger avec des experts, développer son réseau professionnel et découvrir des projets de rénovation globale et performante en copropriété.

    Fin du programme, mais édition 2 pour l’évènement. Parce qu’il est important de continuer de parler rénovation des copropriétés, cette nouvelle journée sera une opportunité de faire un bilan d’étape sur la rénovation des copropriétés, tout en continuant de tisser des liens entre tous les acteurs de la filière, partager les bonnes pratiques grâce à des ateliers, des conférences etc !

    Les territoires ont été au rendez-vous de la rénovation, en investissant dans un service public de la rénovation. L’État en responsabilité doit être au rendez-vous des investissements engagés, pour faire perdurer une dynamique qui est le résultat d’années de travail.

    25e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique !

    On ne les présente plus : les Assises européennes de la Transition énergétique se dérouleront en septembre 24 à Dunkerque  (Palais des Congrès – Le Kursaal !)

    Un programme dont le fil conducteur sera  « Transformons nos contraintes en opportunités » !

    • Des plénières : Rénovation énergétique : de la contrainte à la résilience ; Enjeux de la COP29 ; Mobilité électrique : les conditions d’une filière soutenable…
    • Un grand Témoin : François Gemenne, polititologue et co-auteur du 6e rapport du GIEC

    Les pré-inscriptions sont déjà ouvertes !

  • Réforme de MaPrimeRénov’ & annonces gouvernementales – Les ALEC écrivent à Christophe Béchu pour l’éclairer sur la réalité territoriale de la rénovation

    Réforme de MaPrimeRénov’ & annonces gouvernementales – Les ALEC écrivent à Christophe Béchu pour l’éclairer sur la réalité territoriale de la rénovation

    Depuis 10 jours, de la réforme de MaPrimeRénov’ aux coupes budgétaires sur MaPrimeRénov’ et le Fonds Vert en passant par la fin assumée des objectifs annuels de rénovations performantes, les annonces gouvernementales se multiplient et sont autant de signaux inquiétants pour la transition écologique.

    Les Agences locales de l’Énergie et du Climat, en leur qualité de service public de la rénovation, avaient fait part de longue date de leurs inquiétudes sur les difficultés que présenterait la réforme de MaPrimeRénov’ compte-tenu du faible nombre de structures agréées MAR dans les territoires.

    Alors qu’un chantier s’ouvre sur la réforme de MaPrimeRénov’, les présidents des ALEC, élus de leur territoire, ont souhaité éclairer le Ministre Christophe Béchu, en responsabilité, sur la situation observée sur le terrain dans les Espaces Conseil France Rénov’.

    Oui, il est nécessaire d’améliorer les outils. Et les ALEC sont à la disposition du Gouvernement pour participer au chantier ouvert, qui doit associer l’ensemble de l’écosystème de la rénovation.

    Mais la rénovation énergétique doit rester une priorité absolue. En tant qu’Espaces Conseil France Rénov’, nos ALEC ne peuvent que témoigner de l’engouement pour la rénovation de nos concitoyens et militer pour un accompagnement vers une rénovation efficace. Et les messages du Gouvernement sont inquiétants. Il est urgent d’apporter de la stabilité, sans briser la dynamique engagée.

    La situation actuelle que nous constatons sur le terrain, la non-réception de us que jamais, les relais de terrain sont indispensables. Les coupes budgétaires annoncées sur le Fonds vert auront un impact dans les territoires. C’est un mauvais signal pour l’écologie territoriale.

  • Les pépites 2023 des ALEC sont en ligne

    Les pépites 2023 des ALEC sont en ligne

    Dévoilées lors des Rencontres FLAME en novembre dernier, les pépites 2023 des ALEC sont en ligne !

    De parcours d’adaptation en podcasts, en passant par de nouvelles formations et animations inédites… Les Pépites des ALEC sont toujours une source inépuisable d’inspiration !

  • Nouveau Gouvernement, nouveaux ministres | Réaction de FLAME

    Nouveau Gouvernement, nouveaux ministres | Réaction de FLAME

    La Fédération FLAME félicite le nouveau Gouvernement, et salue la nomination des Ministres délégués chargés d’appuyer Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, pour le logement et les transports, MM. Guillaume Kasbarian et Patrice Vergriete.

    Non sans une pensée pour l’engagement résolu en faveur de la transition énergétique d’Agnès Pannier-Runacher, FLAME constate la nouvelle organisation des portefeuilles ministériels, salue l’attribution d’un portefeuille Energie, et félicite M. Roland Lescure. La Fédération espère que le Gouvernement pourra agir dans un cadre de travail constructif, collectif et clair au service de la transition énergétique, que nous avons tous en partage.

    En ce début d’année, l’urgence climatique se rappelle à nous à chaque instant. L’écologie doit être citoyenne et ancrée dans les territoires.

    Les Agences locales de l’énergie et du climat se tiennent à la disposition de l’ensemble du Gouvernement pour faire le point sur les chantiers en cours. Planification écologique & stratégie climat territoriales, déploiement des énergies renouvelables, financement de l’ingénierie territoriale au service de la transition écologique, rénovation des écoles, avenir du service public de la rénovation & multiplication des chantiers de rénovation performante.. Les forces de la transition sont plus que jamais au travail sur le terrain.

  • L’agenda FLAME : trois évènements à ne pas manquer !

    L’agenda FLAME : trois évènements à ne pas manquer !


    30.01.2024 [JOURNÉE] | Présentation Programme européen ELENA  Banque européenne d’investissement

    La Banque européenne d’investissement (BEI) organise une séance d’information sur son programme ELENA, qui se tiendra le 30 janvier 2024 au Novotel Paris Centre Tour Eiffel, 61 Quai de Grenelle, à partir de 9h30

    Le programme européen d’assistance technique ELENA  vise à soutenir les projets locaux d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables dans le bâti et les transports urbains innovants. Cet évènement est dédié à des responsables de projets ou de structures très diverses (collectivités, régies, SEM, bailleurs sociaux, entreprises privées, agences de l’énergies et autres associations…), qui voudraient avoir des renseignements concrets sur les modalités de l’assistance technique ELENA, en vue de déposer un dossier pour financer des développements (par exemple pour développer et / ou agréger des projets de rénovations énergétiques, de production ENR, de réseaux de chaleur ou de mobilité).

    Pour consulter l’agenda : le site web de l’événement.

    S’INSCRIRE (La date limite d’inscription est fixée au 26 janvier 2024.

    02.02.2024 [9h-10h30] | A DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL | Évènement EDURENOV de la Banque des Territoires | “Accélérons la rénovation des écoles : 3,2,1 top départ !”

    Le 2 février à 9h, la Banque des Territoires organise en ses locaux la rencontre des partenaires du programme EduRénov. La présidente Maryse COMBRES témoignera du rôle clé des ALEC pour accompagner sur le terrain les élus locaux dans le lancement et la mise en œuvre d’un chantier de rénovation scolaire, aux côtés de Véronique PAPPE, Directrice d’EKOPOLIS & Dominique RAMARD, Vice-président d’ACTEE.

    Cet évènement peut être suivi à distance > S’INSCRIRE 

    06.02.2024 [JOURNÉE] | ENER-J MEETING A PARIS

    L’édition 2024 d’EnerJ-Meeting à Paris aura lieu le 6 février prochain au Carrousel du Louvre de 08h30 à 19h30. Une journée dédiée à l’efficacité énergétique du bâtiment dont nous vous avons déjà parlé sur ce site et à laquelle nous vous invitons à participer !

    Le programme complet est disponible sur leur site.