Thématique : Adaptation au changement climatique

  • Audition de la Fédération à l’Assemblée nationale sur l’adaptation au changement climatique

    Audition de la Fédération à l’Assemblée nationale sur l’adaptation au changement climatique

    Le 19 mars 2025, FLAME aux côtés de Karine Bidart, Directrice générale de Agence Parisienne du Climat, et Maxime Ammendolea, Responsable Finance-Climat et adaptation au changement climatique à Agence du climat, le guichet des solutions, représentait les Agences Locales de l’Énergie et du Climat devant les membres de la à l’Assemblée Nationale.

    Une opportunité de :

    • Présenter les ALEC, les actions opérationnelles qu’elles mènent déjà pour accompagner les territoires dans leur adaptation au changement climatique.
    • Indiquer qu’elles peuvent être des ressources opérationnelles de passage à l’échelle si des moyens sont déployés, par leur expertise et leur assise partenariale, des “facilitatrices” Comme l’État a su initier la création du service public de la rénovation énergétique de l’habitat, avec l’appui de l’ADEME puis de l’Anah, en cofinancement avec les collectivités, il faudra demain inventer le service public de l’adaptation au changement climatique !

    Un grand merci à Monsieur le Rapporteur Fabrice Barusseau pour son écoute.

  • Communiqué de presse – Une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains intégrant les critères de l’habitabilité d’été

    Communiqué de presse – Une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains intégrant les critères de l’habitabilité d’été

    Communiqué de presse : Face à l’intensification des vagues de chaleur, le collectif Rénovons demande a prochain Gouvernement d’adopter une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains qui intègre pleinement les critères de l’habitabilité d’été des logements.

    À la suite de la publication de l’étude Logements-Bouilloires de la Fondation Abbé Pierre, et alors que fut enregistré au mois de juillet un double record de chaleur à l’échelle planétaire, Rénovons alerte à son tour sur la faible prise en compte du confort d’été des occupants dans les politiques publiques de rénovation énergétique des bâtiments.

    Le rapport du GIEC de 2022 indique qu’à l’horizon 2050 : “des vagues de chaleur pourraient survenir trois années sur quatre, et durer de mai à octobre (contre mi-juin à mi-septembre actuellement)”. L’ADEME estime que même dans l’éventualité du respect des engagements climatiques, 26 à 27 % du parc immobilier serait exposé à des vagues de chaleur avec un risque estimé “très important” (et de 61 à 65 % dans le pire des scénarios) alors qu’en 2020, aucune surface n’était considérée comme telle.

    À l’aune de ces perspectives et de la mise en lumière par la Fondation Abbé Pierre des conséquences d’ores et déjà dévastatrices de ces vagues de chaleur sur la population (5000 décès dûs à la chaleur en 2023, dont 1500 pendant les canicules), il est urgent de massifier les travaux de rénovation énergétique performants des bâtiments au niveau « BBC Rénovation », tout en intégrant la prise en compte du confort d’été des occupants. Si la dynamique de la rénovation globale et par étape est bonne (+ 61 % au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023), elle reste encore insuffisante eu égard aux objectifs et au danger que représente l’attentisme en la matière, tant pour le climat que pour les ménages.

    En outre, l’installation d’équipements mobiles de climatisation, souvent présentée comme la solution pour limiter la chaleur dans les bâtiments n’est pas efficace énergétiquement, et tend à augmenter les factures des ménages. Celle-ci ne peut, par conséquent, pas être la seule solution à la limitation de la chaleur dans les bâtiments.

    C’est pourquoi le collectif Rénovons demande au prochain Gouvernement et aux députés d’adopter une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des quartiers, intégrant pleinement les critères de l’habitabilité d’été des logements (isolation thermique performante, installation de protections solaires et de vitrages à contrôle solaire, ventilation adéquate, couleurs claires pour les murs, brasseur d’air…) et la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain (végétalisation, désimperméabilisassions des sols, ombrage des voies piétonnes, brumisation, réseaux d’eau glacée urbains, etc.).

    • réseau Cler
    • Coénove
    • Collectif Effinergie
    • Fondation Abbé Pierre
    • UFC-Que Choisir
    • Fédération SOLIHA
    • Fédération FLAME
    • Agir pour le Climat
    • Association négaWatt
    • Association du Mur Manteau
    • Secours Catholique-Caritas France
    • Collectif Isolons la Terre contre le CO2
  • La Fédération participe aux Rencontres de la transition écologique dans les territoires

    La Fédération participe aux Rencontres de la transition écologique dans les territoires

    Ce 13 juin 2024, la COMmunauté Écologie et TErritoires réseau animé par le Commissariat général au développement durable se réunit dans le cadre des Rencontres de la transition écologique dans les territoires.

    De nombreux temps d’échanges, atelier, retours d’expérience sont prévus pendant cette journée entièrement consacrée aux collectivités territoriales, élus & services ! Comment dépasser les tensions locales ?  Comment mobiliser l’ensemble du tissu
    local autour de la Transition ? Autant de sujets qui seront abordés aujourd’hui !

    La Fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat y participe pour partager un retour d’expérience “Créer sa structure d’ingénierie de transition – le modèle de l’Agence locale de l’énergie et du climat”

    > De 14h à 14h30, Maryse Combres, présidente & Bénédicte Rouault, Déléguée Générale de la Fédération Flame interviendront pour rappeler ce qu’est une ALEC, ressource ingénierie énergie et climat des territoires, à la fois opérationnelle et d’expertise, mutualisée à l’échelle d’une Métropole, d’un Pays, d’un Département ! Une opportunité de rappeler comment les collectivités peuvent créer leur outil d’ingénierie et se doter de leur bras opérationnel de la transition écologique.

  • Conférence de presse : Pour une fiscalité carbone réellement au service de la lutte contre le dérèglement climatique

    Conférence de presse : Pour une fiscalité carbone réellement au service de la lutte contre le dérèglement climatique

    FLAME, représentée par sa vice-présidente Marie-Pierre DIGARD, participe le 18 juin à une conférence de presse au Sénat pour défendre l’affectation d’une partie des recettes de la fiscalité carbone aux politiques énergie climat des territoires.

    À l’invitation des sénateurs Ronan DANTEC (Loire-Atlantique) et Jean-François HUSSON (Meuthe-et-Moselle, par ailleurs président de l’ALEC de Nancy Grands territoires), cette conférence réunit les représentants de la Plateforme des Associations d’élus et de collectivités pour la transition énergétique (Régions de France, AdCF, France urbaine, AMORCE, FLAME, FNAU, ATMO France, Energy Cities, AFCCRE, AVGVF, ANPP…

    Alors que la France affirme de grandes ambitions pour le climat sur la scène internationale, elle n’a toujours pas déployé les moyens nécessaires dans la transition énergétique et reste en retard sur ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, la fiscalité sur le carbone continue d’augmenter, sans contrepartie pour les Français, qui ne voient pas la transition énergétique s’accélérer.

    Dans ce contexte, les associations de collectivités, les ONG environnementales et de nombreux élus défendent l’affectation d’une partie des recettes de la fiscalité carbone aux politiques énergie climat des territoires. Après l’adoption de cette mesure au Sénat, le Gouvernement a annoncé qu’il étudierait la possibilité de la mettre en place en 2019 dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT). Toutefois, alors que les travaux de la CNT sont sur le point de s’achever, le Gouvernement ne s’est toujours pas positionné sur cette proposition.

    A quelques semaines de la dernière réunion de la CNT, nous vous invitons à une conférence de presse le lundi 18 juin au Sénat à 14h30, pour détailler les initiatives prises en commun par les réseaux de collectivités pour obtenir enfin, d’ici le 12 juillet, date de la Conférence Nationale des Territoires conclusive, des réponses précises du gouvernement sur cet enjeu clef pour que la France tienne ses objectifs climatiques et énergétiques. Cette conférence de presse se tiendra en présence des associations d’élus généralistes et spécialisées et d’élus locaux mobilisés pour la transition énergétique. 

    INTERVENANTS

    • Ronan DANTEC, Sénateur de la Loire Atlantique
    • Christine LAVARDE, Sénatrice des Hauts de Seine
    • Jean-Patrick MASSON, Administrateur de France Urbaine, Vice-Président d’AMORCE, Adjoint au Maire de Dijon, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Dijon
    • Laurent GÉRAULT, Président de la Commission déléguée Climat Air Énergie de Régions de France, Conseiller Régional Pays de la Loire
    • Jean REVEREAULT, Administrateur de l’AdCF, Vice-Président d’AMORCE, Vice-Président du Grand Angoulême
    • Anne WALRYCK, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, Conseillère Municipale de Bordeaux
    • Jean Pierre JALLOT, Vice-Président de l’ANPP, Président du Pays du Perche d’Eure et Loire
    • Marie Pierre DIGARD, Vice-Présidente de FLAME, 1ère adjointe au Maire d’Orsay
    • Nicolas GARNIER, Délégué Général d’AMORCE