Maryse Combres, Présidente de FLAME et Jean-Marc LABBE, Trésorier et Président de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, ont rencontré Dominique Ramard, Vice-président de la FNCCR et Co-président de la Commission ACTEE (FNCCR) le 4 juin.
Un rendez-vous constructif pour échanger sur l’avenir du Programme et la coopération SDE / ALEC au service des collectivités, une raison d’être que nous avons en partage.
Dans un contexte où les interrogations se multiplient, notre discussion a permis de constater notre mobilisation commune pour préserver des programmes ambitieux d’accompagnement à l’efficacité énergétique et à la rénovation, aussi bien pour le parc public, au premier rang desquels ACTEE, que pour le parc privé, avec Ma Prime Renov’. Nous ne pouvons pas opposer ces politiques publiques.
Un programme comme ACTEE ou un dispositif comme Ma Prime Renov’, se sont installés dans la durée. Ils portent aujourd’hui leurs fruits et doivent être stabilisés.
Les ALEC, accompagnatrices des collectivités, parfois lauréates du programme ACTEE, en lien avec les communes qu’elles accompagnent, et Espaces Conseil France Rénov sont au premier rang pour apprécier l’urgence de préserver une dynamique de rénovation, enclenchée, dans les territoires, par les collectivités et les ménages.
Les moyens doivent être au rendez-vous pour faire face à la demande dynamique de rénovation est indispensable pour faire progresser la transition dans les territoires.
Parce que ce combat est indispensable, merci à ACTEE (FNCCR) de nous avoir reçus, représentés par le Président Ramard, ainsi que par la direction du Programme, Guillaume Perrin et Julie PURDUE