La Fédération Flame présente à la réunion de concertation ur Ma Prime Renov’ organisée par la ministre Valérie Létard

Au cours de cette réunion, FLAME a porté la voix des conseillers France Renov’, avant toute chose. Ils sont LA première ligne, répondant aux ménages, aux sollicitations, en toute indépendance, au gré des évolutions des dispositifs trop nombreuses. Et le travail de ces cellules, des collectivités, a été salué par plusieurs participants. Et par la Ministre.

Nous avons demandé la transparence sur le délai de fermeture du guichet et sur un délai de prévenance.

La ministre a entendu ce point en communiquant sur la date du 23 juin. En invitant à la responsabilité sur le dépôt des dossiers. Une date courte mais du moins connue.
Entre le 23 juin donc et jusqu’au 15 septembre, la plateforme MaPrimeRénov’ rénovations d’ampleur ne permettra plus de déposer des dossiers.
Cette mesure ne s’applique pas aux MPR geste et copropriétés

Nous espérons que cette suspension permettra à l’instruction de retrouver des délais corrélés aux durées de validité des devis et dans cet objectif, nous saluons l’appui du national aux services instructeurs locaux, qui ne déméritent pas (Anah)

La concertation commence pour la sécurisation des dispositifs, la lutte contre la fraude, mais aussi leur prolongation dans de bonnes conditions en 2026. Bien sûr, les ALEC y contribueront. Nous remercions la ministre de son écoute tournée vers l’opérationnel.

Notre premier message a été d’inviter la Ministre du Logement à s’appuyer sur les Espaces Conseil y compris pour lutter contre la fraude, via ce filtre indépendant et expert. Renforçons le passage par France Renov’ en amont et donnons leur les moyens d’agir. Ce serait aussi une juste reconnaissance de l’engagement des collectivités locales au service de la rénovation.

Nous invitons a faire la transparence sur la réalité de consommation MPR sur le terrain pour aider les ECFR à accompagner au mieux et à être plus que jamais les partenaires de l’écosystème

À plus long-terme, nous rejoignons nombre des propos qui ont été tenus, notamment par Sandrine Le Feur, Julie Laernoes et Stéphane DELAUTRETTE qui ont rappelé qu’on ne doit pas mettre en péril la dynamique sur la rénovation globale.