La Fédération Flame à l’ALEC de l’Ain

Le mardi 17 juin s’est tenue une réunion organisée par la Agence Locale de L’Énergie et du Climat de l’Ain à destination des collectivités, autour de la rénovation énergétique des bâtiments publics, avec un focus sur la rénovation des écoles.
Une réunion animée à 3 voix entre l’ALEC, l’Agence départementale d’ingénierie de l’Ain (ADIA) et la Banque des Territoires ! Chaque partie prenante a présenté ses missions et son rôle dans l’écosystème aindinois.

Ce travail collaboratif a été illustré avec le retour d’expérience de rénovation-extension exemplaire de la salle multi-activités Julien Richard à Ceyzérieu. Un projet accompagné par l’ALEC à travers le projet européen BAPAURA, l’ADIA sur l’ingénierie, la Banque des Territoires sur financement et suivi par le SIEA sur les consommations d’énergie via un économe de flux ACTEE (FNCCR) -> Résultat = 83% d’économie d’énergie et – 95% d’émissions de GES !
Et ce n’est que le début puisque la Banque des Territoires cofinance les études énergétiques menées par la SPL ALEC AIN.

Focus aussi sur EduRénov représenté par Siloé Hermile pour rappeler les contours et ambitions du programme, les outils qu’il propose !
Les collaborations au service des collectivités ont de beaux jours devant elles !

Bravo et merci à l’ALEC d’avoir organisé ce temps pour les collectivités (et d’avoir si bien accueilli la Fédération des ALEC, qui était présente lors de cette matinée !  cc : Marie MOISSENET SARNELLI Frédéric Aurélie Bonal Elodie Louis et les collaborateurs qui nous ont accordé du temps !)