ALEC du Pays des Vallons de Vilaine

12 Rue Blaise Pascal 355880 Guichen

Home » alec » ALEC du Pays des Vallons de Vilaine

A propos

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Vallons de Vilaine est née en 2023 de la transformation de l’association du Pays des Vallons de Vilaine, créée depuis 2000. Conscients de la crise climatique et de l’impérieuse nécessité de protéger les ressources naturelles et énergétiques du territoire, les membres élus de l’association ont décidé que cette dernière se consacre exclusivement à la transition énergétique et au climat donnant ainsi naissance à l’ALEC. Elle se compose aujourd’hui :

• D’un service Espace Renov Habitat comptant 3 agents qui renseignent et accompagnent les 80 000 habitants du territoire dans l’amélioration de l’habitat.
  • D’un service Conseil en Energie Partagé constitué de 2 agents qui répondent aux demandes d’accompagnement des 40 collectivités locales (38 communes et 2 EPCI) dans la diminution des consommations énergétiques des bâtiments publics.

En partage et en proximité avec l’ensemble des acteurs du territoire, l’ALEC des Vallons de Vilaine prend ainsi l’engagement de s’adapter et trouver des solutions face au changement climatique, maîtriser et diminuer les consommations d’énergie et d’eau, accompagner la rénovation énergétique performante, faire fleurir les énergies renouvelables, encourager la mobilité douce, réduire les impacts liés au numérique… et encore d’autres chemins et actions à explorer ensemble pour construire un monde durable pour aujourd’hui et demain.