Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat

Home » Actualités » Une ouverture prestigieuse pour les 7emes Rencontres nationales de la fédération FLAME

Une ouverture prestigieuse pour les 7emes Rencontres nationales de la fédération FLAME

Après une entrée en matière joyeuse par Ruby Ganchou et Francis Viarouge, Collaborateurs d’ALEC ayant endossé le costume de Madame et Monsieur Loyal pour ces 7emes Rencontres…

… Sylvain Godinot, Maire adjoint de la ville de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine…

… a accueilli les plus de 300 participants dans les prestigieux salons de l’hôtel de ville de Lyon et a rappelé le rôle de l’ALEC de Lyon en tant que partenaire de la ville sur les sujets de plan climat, de sobriété, et de rénovation énergétique de l’habitat.

Karine Lucas, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite pris la parole au nom de la Région chef de file de la transition écologique.

Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’énergie, du climat et de la réduction de la publicité et Président de l’ALEC de Lyon s’est ensuite exprimé au nom de la métropole de Lyon en rappelant les nombreuses actions menées par la métropoles sur le sujet de la transition écologique. Il s’est également exprimé en tant que Président  de l’ALEC organisatrice de ces Rencontres et partenaire privilégié de la métropole.

Maryse Combres, Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, Administrarice de l’ALEC de la métropole de Bordeaux et de la Gironde et Présidente de la fédération FLAME a rappelé quelques chiffres clé du réseau des ALEC et a présenté le programme de ces deux journées de travail et de festivités.

Eric Vésine, Chef du service des politiques territoriales de l’ADEME, a rappelé les liens de longue date qui unissent l’ADEME à la fédération Flame et aux ALEC.

Yves Le Breton, Directeur général de l’ANCT, a évoqué le rôle des ALEC comme agences d’ingénierie territoriales au sein du Club de l’Ingénierie créé par l’ANCT fin 2020.

Thierry Repentin, Président de l’ANAH n’a pas pu être présent, mais il a envoyé un message video aux ALEC sur leur rôle privilégié dans le service public de la rénovation de l’habitat dont l’ANAH va prendre le pilotage et l’animation à partir de 2022.

Et enfin, Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, qui n’a pas non plus pu être présente, a transmis un message vidéo à destination des ALEC et de la fédération

lien vers le discours de Barbara Pompili : https://youtu.be/JgXA1BoO-v4