Home » Actualités » Les Rencontres Nationales de la Fédération FLAME 2023 se sont déroulées à Paris et Montreuil.

Les 13 et 14 Novembres 2023, les Rencontres Nationales de la Fédération FLAME, organisées en partenariat avec l’ADEME Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, se sont tenues à Paris et Montreuil.

Plus de 330 membres des ALEC sont venus de toute la France pour assister aux rencontres nationales de la fédération FLAME, échanger sur la transition énergétique, enrichir leurs collaborations, renforcer la fédération au service de projets en faveur de la transition énergétique des territoires.

Le 13 novembre 2023 à l’Académie du Climat à Paris, nous ont accueillis en ouverture Dan LERT, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique ; Jacques BAUDRIER Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique du bâti ; Patrick CHAIMOVITCH Vice-président de la Métropole du Grand Paris en charge de la rénovation et Maryse COMBRES, présidente de la Fédération FLAME.

Dan Lert

Les rencontres ont été ouvertes par la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la Ruralité Dominique FAURE à travers un message vidéo accessible à ce lien

Ensemble, ils ont pu aborder le thème clé du grand débat  ” Lutter contre le changement climatique : Quelles réponses et quels besoins pour les territoires ?

L’après-midi, 13 ateliers thématiques ont été organisés pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre ALEC.

La soirée s’est déroulée à Montreuil, à la Marbrerie. Une soirée hors du commun introduite par l’apéro des régions, suivi d’un buffet d’animations diverses.

L’ouverture de la soirée dansante fit un carton plein et l’ambiance conviviale des ALEC était au rendez-vous.

Les rencontres se sont poursuivies le 14 novembre 2023, à l’hôtel de ville de Montreuil.

Nous avons été accueillis par Patrice BESSAC, Président d’Est Ensemble et Maire de Montreuil, et Mireille ALPHONSE, Adjointe au maire de Montreuil déléguée à la transition, et Présidente de l’ALEC MVE.

A l’ordre du jour : Deux tables rondes

La Première Table ronde avait pour thème : “Pas de transition sans évolution des comportements : Quelle gouvernance ? Quels outils ? ”  avec :

• Pierre CALAME – Président de CITEGO
  • Jérémie ALMOSNI – Directeur régional IdF de l’ADEME
  • Nolwenn LEOSTIC – Adjointe à la directrice environnement de la ville de Malaunay (76)

La deuxième table ronde à abordé un thème fondamental pour les ALEC :

” L’ingénierie territoriale, la clé du succès pour la transition écologique : Quelle organisation ?  Quel rôle pour les ALEC ?”

Avec:

• Gérard POUJADE – Maire du Séquestre (81), représentant l’AMRF
  • Aurore COLIN – Cheffe de projet Territoires et Climat de l’I4CE
  • Nicolas SORNIN-PETIT – chef du pôle interface et contrats territoriaux de l’ANCT
  • Erick LAJARGE – Directeur général adjoint du CEREMA
  • Maryse COMBRES – Présidente de FLAME

En parallèle, des échanges informels ont eu lieu autour des 47 “pépites” et bonnes pratiques présentées sous forme de posters.

Les Rencontres ont été clôturées par la Présidente de FLAME qui a remercié l’ensemble des participants grâce auxquels ces 8èmes Rencontres FLAME ont été un succès !