Home » Actualités » Les ALEC fortement impliqués dans les débats nationaux

Les ALEC fortement impliqués dans les débats nationaux

Le premier semestre 2018 a été marqué par la participation et la contribution actives de la fédération des ALEC aux processus de consultation en cours sur les politiques Énergie-Climat nationales, en faisant valoir le rôle de l’ingénierie publique territoriale pour décliner les objectifs de transition énergétique dans les territoires :

– A l’initiative du sénateur Ronan Dantec, FLAME a participé à une table-ronde le 18 juin dernier réunissant Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-François Husson, Sénateur et Président de l’ALEC Nancy Grands Territoires, Alain Masson, Président de FLAME et Marie-Pierre Digard, Vice-Présidente de FLAME. Il a été sujet de relancer la proposition de territorialisation de la Contribution Climat Énergie.

– Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires ont présenté le 26 avril dernier leur nouveau Plan de rénovation énergétique des bâtiments. FLAME a participé à l’élaboration de ce plan par une série de 22 propositions concrètes. L’annonce officielle confirme autre le financement des plateformes territoriales de rénovations énergétique par les Certificats d’Économie d’Énergie. De plus, les régions, via des schémas territoriaux des plateformes vont pouvoir mettre en cohérence les objectifs nationaux avec les spécificités territoriales.

– Le 19 juin dernier, FLAME et ENEDIS ont signé une convention de partenariat nationale, en vue de partager les expériences et les visions prospectives à moyen et à long terme sur la transition énergétique en local.