Home » Actualités » Le Tour de FLAME – La nouvelle déléguée générale va à la rencontre des ALEC

Le Tour de FLAME – La nouvelle déléguée générale va à la rencontre des ALEC

En fonction depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle déléguée générale de FLAME Bénédicte ROUAULT a entrepris un “tour de France des ALEC”. Retour en images :

Première étape : la Bretagne, pour visiter l’ALEC du Pays de Rennes, l’une des plus anciennes du réseau, rencontrer une partie de l’équipe, autour de la directrice Claire Le Gentil, et découvrir, en compagnie de Sophie Le Quinquis, le réseau Breizh ALEC, qui rassemble les 8 ALEC bretonnes. L’occasion d’apprécier la force du réseau breton qui couvre quasi l’intégralité du territoire, et son innovation. Espaces Conseil France Rénov’ & Conseil en énergie partagé, l’ALEC du Pays de Rennes opère aussi comme conseil en mobilité, accompagnement à la sobriété hydrique, sensibilisation aux opportunités des réseaux de chaleur, animation… Ce déplacement lui a aussi permis de rencontrer Pierrick Allard le directeur de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Vallons de Vilaine.

Les 6 & 7 mars, direction la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’abord pour une journée en immersion à l’Agence Locale de L’Énergie et du Climat de l’Ain à l’invitation de Marie Moissenet, sa directrice. Une journée pour écouter, échanger avec toute l’équipe et mieux comprendre cette ALEC, qui intervient sur tout le territoire départemental sous le statut SPL, et ses actions déployées à l’échelle des 14 EPCI pour accompagner la rénovation écologique.

Le déplacement s’est poursuivi à Grenoble, pour rencontrer les équipes de l’ALEC de la Grande Région Grenobloise, autour de Marie Filhol, pour appréhender l’organisation et les missions de cette ALEC qui se démultiplie sur son territoire : animations pour mobiliser collectivités et habitants, rénovation de l’habitat individuel et copropriété, conseil en énergie partagé.

Jeudi 14 mars, direction Clermont-Ferrand, à la rencontre des équipes de l’ADHUME, son président Rémi Chabrillat et son directeur Sébastien Contamine, dont l’action se décline sur tout le département 63 autour du Conseil en énergie partagé pour accompagner les collectivités dans l’amélioration de leur performance énergétique.

Rendez-vous le lendemain à Saint-Étienne, à l’ALEC 42,  pour rencontrer le président Jérémie Lacroix, le directeur Richard Gonnet & discuter avec l’équipe de ALEC42 pour mieux comprendre l’action de cette ALEC qui déploie ses talents pour conseiller et accompagner tous les publics dans leur transition énergétique et écologique : particuliers comme entreprises, autour de l’habitat, comme de la mobilité.

Détour le 22 mars par Marseille pour la journée “#RDVRÉNO” , un événement France Rénov’ co-organisé par l‘Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole Marseillaise, la Maison Énergie Habitat Climat et l’ADIL des Bouches-du-Rhône, l’occasion d’y retrouver Alé Sall, directeur du programme France Rénov’ à l’Anah et de faire une visite de terrain à la Résidence Sainte Agnès – copropriété de 5 bâtiments, 143 logements qui devrait être classée B après un parcours de travaux entamé en 2017, achevé en 2021. Un projet exemplaire  marqué par la coopération entre tous les acteurs Syndic, Maître d’œuvre, Prestataires, avec des copropriétaires rassurés par l’accompagnement d’un tiers de confiance: l’ALEC, qui les a guidés dans l’appréhension du projet

Vendredi 29 mars, Bénédicte Rouault s’est rendue à l’Agence Parisienne du Climat pour discuter avec la directrice Karine Bidart, et ses adjoints Frédéric Delhommeau & Cécile Gruber. Une opportunité de comprendre les mécanismes de Coach Copro, une marque créée par l’APC, connue dans toute la France, qui permet d’accompagner & de mettre en lumière la rénovation des copropriétés.

Dernière étape de cette première partie du tour de France : déplacement dans deux ALEC situées dans des départements ruraux, avec des considérations proches dans les publics qu’elles touchent. Mercredi 10 avril, elle allait à la rencontre de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre, à l’invitation d’Anne Savignon. Une ALEC qui est Espace Conseil France Renov’ Anah pour l’ensemble de la Nièvre, très engagée dans la lutte contre la précarité énergétique, mais aussi qui accompagne particuliers et surtout collectivités pour qu’elles se saisissent des opportunités de déploiement des EnR.

Le lendemain, longs échanges à l’ALEC 18, avec son président Christian Gattefin pour évoquer les missions actuelles et les perspectives de l’ALEC 18, avec les équipes de Jean-Pierre Claustres pour évoquer les enjeux de FLAME. L’ALEC est Espace conseil France Rénov´ pour le département du Cher, service public de la rénovation énergétique qu’elle déploie aussi à destination du collectif et des entreprises.

Ce Tour de France permet à la nouvelle déléguée générale de rencontrer les équipes, sur le terrain, pour des échanges forts d’expertise et de richesse humaine et de mieux appréhender les enjeux et spécificités des Agences Locales de l’Énergie et du climat. Toutes les ALEC sont différentes, c’est autant le fruit d’une histoire, que le reflet des besoins des territoires. C’est aussi une opportunité de renforcer le lien entre FLAME et ses adhérentes, de re-présenter le réseau, de comprendre les attentes vis-à-vis du réseau, et de retracer les priorités des menus à venir, de se projeter pour parler vision et projets pour le réseau, et comprendre comment amplifier l’action des Agences locales de l’énergie et du climat !