Home » Actualités » FLAME choisie pour faire avancer la rénovation des écoles

FLAME choisie pour faire avancer la rénovation des écoles

FLAME lauréate de l’Appel à Solutions innovantes du programme #EduRénov de la Banque des Territoires !

Le 2 février, à l’occasion de la Journée des partenaires de la Banque des territoires “Accélérons la rénovation des écoles: 3, 2, 1 top départ !”, la Fédération des ALEC a été désignée comme la lauréate l’ASI lancé par la Banque des Territoires dans le cadre du programme EduRénov pour identifier 2 000 écoles à rénover en 3 mois.

Unies sous la bannière FLAME, les Agences de l’Énergie et du Climat ont fait “une proposition concrète & efficace” saluée par le directeur du programme Nicolas Turcat, qui a rappelé la volonté pour faire progresser la rénovation des écoles de la Banque des Territoires de capitaliser sur les dynamiques déjà en cours, en mobilisant l’ingénierie territoriale à la bonne échelle,  dont les ALEC. Les ALEC seront évidemment au rendez-vous du chantier de la rénovation des écoles. En capacité d’identifier des écoles à rénover, les ALEC savent fair émerger les projets de rénovation de demain et les accompagner sous leur casquette de “conseil en énergie partagé”

Cette annonce a été faite lors de l’événement “Accélérons la rénovation des écoles: 3, 2, 1 top départ !” organisé par la Banque des Territoires dans le cadre du programme EduRenov, et suivi par plus de 400 participants, notamment des élus

Un éclairage sur le rôle des ALEC aux côtés des collectivités locales dans un chantier de rénovation d’école

A cette occasion, la présidente de FLAME Maryse Combres était invitée à une table-ronde dédiée aux dispositifs locaux qui permettent d’accélérer la rénovation du bâti scolaire, aux côtés de Véronique Pappe, Directrice d’Ekopolis et Dominique Ramard, Vice-président d’ACTEE et Président du SDE 22. La présidente a pu ainsi resituer les ALEC et ce qu’elles font concrètement en qualité de CEP pour accompagner les collectivités locales dans la rénovation des écoles.  Sur un chantier de rénovation d’école, une ALEC peut appuyer la collectivité pour faire un état des lieux énergétique du bâtiment, fixer des ambitions de performance réalistes & partagées, analyser les propositions et s’assurer de l’accomplissement des objectifs fixés, en fin de chantier.

A l’appui de cette présentation, Maryse Combres a illustré ce propos avec deux exemples de rénovation réussis :

• Rénovation de l’école primaire de Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), commune de 1 750 habitants, en présentant le retour d’expérience de l’ADUHME – l’une des rénovations sur laquelle se fonde le programme SCOLAEE (ACTEE 2), un programme qui accompagne la rénovation de 20 écoles dans des communes de toutes les tailles, en mutualisant leurs démarches à chaque étape

• Rénovation de l’école primaire de Pordic (Côtes-d’Armor), commune de  6 000 habitants, une rénovation en trois phases accompagnées par l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc

Cette présentation a suscité de questions nombreuses sur le modèle des ALEC !

Et s’il n’y a pas d’ALEC sur le territoire ? La présidente de FLAME a la meilleure réponse pour les collectivités “Créez-en une!” La Fédération FLAME est aussi à disposition pour accompagner des collectivités dans ce processus de création !