Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat

Home » Actualités » Colloque au Palais Bourbon – En 2025, comment financer une ingénierie locale énergie-climat ?

Colloque au Palais Bourbon – En 2025, comment financer une ingénierie locale énergie-climat ?

Le 26 mars 2025, à l’invitation des députés Eva SAS et Tristan LAHAIS et à l’initiative de la Fédération Flame, a eu lieu un colloque sur le financement de l’ingénierie locale énergie-climat au Palais Bourbon.

La Fédération, les ALEC ainsi que les partenaires nationaux de notre réseau (ANPP, I4CE, GRDF, AMORCE, ADEME) se sont réunis pour réfléchir autour de deux sujets :

  • Le financement de l’ingénierie énergie-climat locale, en identifiant quelques points clés, alimentés par les retours du terrain, élus et directions de structures.

-La nécessité de financer le fonctionnement, plutôt que de devoir recruter des “chasseurs de subventions” et d’appels à projet.

-L’ingénierie doit être experte, pérenne et locale.

-La transition passe par de l’animation, de l’invisible mais si nécessaire appropriation,

-Des territoires demandeurs d’un État à leurs côtés mais prêts à rendre des comptes, ce qui peut passer par un budget annexe, une logique contractuelle.

  • L’interrogation des moyens de l’adaptation au changement climatique, où l’ingénierie est tout aussi essentielle parce que la réponse ne peut pas être générique.

Une synthèse du colloque est disponible, ainsi qu’un compte-rendu complet 

Le replay de la séquence est également disponible sur notre page YouTube : Replay Colloque du 26 mars 2025 – En 2025, comment financer une ingénierie territoriale Climat ?

Photo : ©Ghislène Gouraib