Le 26 mars 2025, à l’invitation des députés Eva SAS et Tristan LAHAIS et à l’initiative de la Fédération Flame, a eu lieu un colloque sur le financement de l’ingénierie locale énergie-climat au Palais Bourbon.
La Fédération, les ALEC ainsi que les partenaires nationaux de notre réseau (ANPP, I4CE, GRDF, AMORCE, ADEME) se sont réunis pour réfléchir autour de deux sujets :
- Le financement de l’ingénierie énergie-climat locale, en identifiant quelques points clés, alimentés par les retours du terrain, élus et directions de structures.
-La nécessité de financer le fonctionnement, plutôt que de devoir recruter des “chasseurs de subventions” et d’appels à projet.
-L’ingénierie doit être experte, pérenne et locale.
-La transition passe par de l’animation, de l’invisible mais si nécessaire appropriation,
-Des territoires demandeurs d’un État à leurs côtés mais prêts à rendre des comptes, ce qui peut passer par un budget annexe, une logique contractuelle.
- L’interrogation des moyens de l’adaptation au changement climatique, où l’ingénierie est tout aussi essentielle parce que la réponse ne peut pas être générique.
Une synthèse du colloque est disponible ici : Actes Colloque FLAME Ingénierie Energie Climat – 26 mars 2025
Le replay de la séquence est également disponible sur notre page YouTube : Replay Colloque du 26 mars 2025 – En 2025, comment financer une ingénierie territoriale Climat ?
Photo : ©Ghislène Gouraib