Home » Actualités » Les ALEC, actives dans les débats nationaux

Les ALEC, actives dans les débats nationaux

La fin d’année 2017 et ce début d’année 2018 ont été marqués par la participation et la contribution actives de la fédération des ALEC aux processus de consultation en cours sur les politiques Énergie-Climat nationales, en faisant valoir le rôle de l’ingénierie publique territoriale pour décliner les objectifs de transition énergétique dans les territoires :

• Dans le cadre du co-portage par FLAME de la proposition de territorialisation de la Contribution Climat Énergie, la participation à une réunion tenue au Cabinet du Président de la République Emmanuel MACRON, avec son Conseiller Énergie Antoine PELLION. FLAME y a défendu la nécessité de financer l’ingénierie territoriale au service des investissements et de l’utilisation des dispositifs étatiques.
  • La participation au 2ème atelier sur les contrats de transition écologique et solidaire dans le cadre de la Conférence nationale des territoires. Au sujet des contrats de territoire, FLAME a argumenté en faveur d’une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes : Etat, financeurs, acteurs locaux et d’une ingénierie de proximité pour aider à amorcer des réponses adaptées à chaque territoire.
  • Les « propositions de FLAME pour la rénovation » dans le cadre du Plan Rénovation annoncé en décembre depuis l’Agence parisienne du climat par le ministre d’État pour la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT. Celles-ci soulignent l’importance d’un accompagnement pour changer les comportements et mobiliser l’ensemble des acteurs.
  • La participation aux Assisses nationales de la mobilité et plus particulièrement à l’atelier « mobilité plus propre » qui réunissait une cinquantaine d’acteurs de la filière.