Home » Actualités » AETE 2022 Genève – 1er juin 13h45 – stand FLAME : Conférence de presse

AETE 2022 Genève – 1er juin 13h45 – stand FLAME : Conférence de presse

Suite au dernier rapport du GIEC et face à la flambée du coût des énergies fossiles, la Fédération FLAME appelle le nouveau Gouvernement et la future Assemblée Nationale à se saisir à bras le corps du sujet de la transition énergétique qui sera territoriale ou ne sera pas !

« Il nous reste 3 ans pour inverser la tendance » assène le GIEC dans son dernier rapport. A cela s’ajoute la flambée du coût des énergies.

Les communes et intercommunalités sont fortement touchées par ces hausses d’énergie pourtant elles disposent potentiellement de nombreux leviers pour mettre en œuvre la transition énergétique de leur territoire qui les mettra à l’abri, ainsi que leurs administrés, des hausses futures du coût du gaz, de l’électricité et des carburants.

Encore faut-il qu’elles aient les moyens humains et financiers d’activer ces leviers !

Côté moyens humains, les communes et intercommunalités peuvent s’appuyer sur les Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC), l’outil des collectivités inscrit dans le code de l’énergie (article L211-5-1) dont le rôle d’agences d’ingénierie territoriale et partenariale à but non lucratif a été renforcé par la loi climat et résilience d’août 2021.

Pourtant aujourd’hui seulement 14 métropoles, 47 communautés d’agglomération et 208 communautés de communes représentant 6610 communes et 1/3 de la population française sont dotées de cet outil.

Les collectivités locales ont également besoin de moyens financiers pour mettre en œuvre leur politique énergie-climat locale telle que prévue dans leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), c’est-à-dire financer leurs investissements en faveur de la transition énergétique (rénovation énergétique des bâtiments, production locale d’ENR, infrastructures de transports en communs et mobilités actives…) mais également pour financer l’ingénierie (Leurs services techniques et les ALEC pour l’ingénierie amont mais aussi les Bureaux d‘étude et Maitres d‘œuvre pour l’ingénierie de projets).

Et pourtant aujourd’hui, bien que l’état collecte des taxes sur l’énergie et le carbone, il ne contribue pas de manière pérenne au financement de la transition énergétique locale.

La Présidente de la Fédération et des membres du  Conseil d’Administration seront heureux de vous recevoir sur le stand de FLAME pour vous expliquer plus en détail la position de la fédération et répondre à vos questions.