Rencontres Flame 2025 : un rendez-vous réussi !

Du mercredi 10 au vendredi 12 septembre 2025, la Fédération a réuni le réseau des ALEC ainsi que ses partenaires pour les Rencontres Flame 2025 à Saint Géry-Vers dans le Lot. 250 personnes ont répondu présentes ! 34 ALEC étaient représentées.

Tous les 2 ans, la Fédération organise les Rencontres Flame afin de réunir les élu·es, collaboratrices et collaborateurs des ALEC et, pour la première fois cette année, les partenaires du réseau. Ces moments de cohésion sont essentiels au bon fonctionnement du réseau, elles permettent aux ALEC de se voir, d’échanger, d’apprendre à mieux se connaître, d’identifier des personnes et des projets ressources.

L’édition 2025 était exceptionnelle car elle célébrait les 30 ans de l’ALEC du Lot – Quercy Energies, première ALEC de France et les 20 de la Fédération Flame !

L’équipe de la Fédération a donc souhaité proposer quelques nouveautés :

  • Un lieu unique. Pour la toute première fois, les Rencontres ont eu lieu dans un village vacances. Ce choix a permis de favoriser la cohésion et le sentiment de déconnexion pour mieux (re)connecter le réseau.
  • Des interventions inspirantes imbriquées au milieu des interventions politiques, pour repositionner les enjeux climatiques, redonner du sens, ouvrir les perspectives des équipes, afin qu’elle prennent de la hauteur.
  • Les partenariats. La Fédération a fait le pari d’ouvrir les Rencontres, leurs cotenus à des partenaires, historiques ou non mais de confiance, dans un cadre très défini, et ne mettant pas en péril la réputation de tiers de confiance de nos ALEC. En plus de profiter de l’évènement, nos partenaires ont pu animer un atelier ou présenter une pépite !
  • Le format des pépites modifié. Cette année, 12 d’entre elles ont été pitchées directement devant le réseau pour transformer les pépites en séquence vivante.

Le programme a été construit en collaboration avec les différents groupes d’échange (à découvrir ici) ainsi que le groupe projet chargé d’aider la Fédération, en amont, dans l’organisation des Rencontres.


  • Le jeudi 11 s’est articulé en trois temps :

La matinée de plénière

Deux discours d’accueil par Maryse COMBRES, Présidente de la Fédération des ALEC et Geneviève LAGARDE, Administratrice de Quercy Energies qui représentait Dominique Bizat. L’occasion de lancer les Rencontres et de rappeler le rôle de la Fédération Flame nationalement ainsi que celui de Quercy Energies sur son territoire. L’occasion de rappeler que les ALEC font face à ce paradoxe : « la demande de nos services augmente, car la société a besoin de conseils neutres et de proximité, mais nos ressources stagnent, voire reculent […] Or la transition énergétique ne se construit pas dans l’urgence : elle exige de la stabilité, de la visibilité, et une capacité à se projeter sur plusieurs années. »

2 clins d’œil à nos élu•es et équipes de Madame Agnès Pannier-Runacher et Monsieur Sylvain Waserman, qui nous ont fait l’honneur d’ouvrir numériquement nos Rencontres, et que vous pouvez retrouver sur YouTube ou ici :

Intervention d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique – Rencontres FLAME 2025
Intervention de Sylvain Waserman, président de l’ADEME – Rencontres FLAME 2025

Céline VACHEY, Directrice Régionale ADEME Occitanie, partenaire de l’évènement a poursuivi en rappelant le lien historique entre les ALEC et l’ADEME et l’évolution dans le temps de cette relation clé.  

Après ces prises de paroles, le réseau a assisté à une présentation de François THOMAZEAU, Directeur de programme Collectivités et Adaptation au changement climatique au sein I4CE. Il a éclairé l’assistance sur la réalité de l’investissement climat des collectivités en matière d’atténuation et d’adaptation, ce qui est fait, ce qui reste à faire. Cette intervention a permis de recontextualiser et de démontrer de façon chiffrée qu’il est encore temps d’agir.

François Thomazeau ©Martin Taburet

Ensuite s’est tenue la table-ronde « En avant vers les Municipales ! » avec Thierry SIMON, Maire de Lacapelle Cabanac, Danielle DAMBACH, Présidente, Emmanuel RIVIERE, Directeur de l’Agence du Climat sur l’Eurométropole de StrasbourgThierry BRUYERE-ISNARD, Président et Claire HURTAUX, Directrice de l’ALEC de l’Ardèche 07.

Cette table-ronde a permis de mettre en lumière l’engagement des élu·es auprès de leur ALEC locale et valoriser la force du binôme clé de l’ALEC – direction / élu·e – entre vision stratégique et équipe opérationnelle au service du climat. Elle a également été l’occasion de présenter le plaidoyer « Agir pour la transition énergétique et climatique de son territoire » un guide de bonnes pratiques et actions que les territoires peuvent mettre en place avec une ALEC, co-rédigé par la Fédération Flame et ses adhérents.

Table ronde « En avant vers les Municipales ! » ©Martin Taburet

Enfin, la matinée plénière s’est soldée par une séquence inspiration avec Jean-Pierre GOUX, mathématicien, ingénieur, entrepreneur, écrivain, conférencier et acteur engagé dans l’écologie. Une invitation à l’évasion avec sa présentation de la Révolution Bleue.

Jean-Pierre Goux ©Martin Taburet

L’après-midi d’ateliers

Les ateliers sont de vrais temps de travail et de partage de connaissances entre les collaboratrices et collaborateurs ALEC. Les grandes thématiques correspondent aux groupes d’échanges qui rythment l’animation du réseau (et que vous pouvez retrouver ici).
Cette année, les partenaires ont également eu l’occasion de porter un atelier, en collaboration avec une ALEC afin de se faire mieux connaître de nos équipes. C’est le choix qu’on fait le Programme de la Banque des Territoires Edurénov, Synergiec et la SASU FNCCR avec laquelle nous sommes revenus sur les coopérations heureuses entre SDE et ALEC !

La présentation des pépites sous forme de pitch et le traditionnel apéro des Régions

L’édition 2025 a permis de valoriser 33 pépites (à consulter ici) ! 12 d’entres elles ont été pitchées sur la grande scène des Rencontres. Ce moment joyeux a été l’occasion de montrer l’exemple et de donner des idées aux autres. Un grand merci aux collaboratrices et collaborateurs qui se sont prêté·es à l’exercice !

Les pépites partenaires, c’est-à-dire des collaborations exemplaires, ont également pu être valorisées, merci à Sénova, Enedis et Valorem !

Présentation de la pépite de l’ALEC Lyon Métropole et Enedis ©Martin Taburet
  • Le vendredi 12 le réseau pouvait s’inscrire à :
  • La balade lecture paysagère avec Mathieu LARRIBE, Directeur du CAUE du Lot
  • La présentation et visite accompagnée sur le thème de l’aqueduc gallo-romain de la vallée du Vers avec Didier RIGAL, archéologue Versois 

Ces deux temps de présentation / visite ont permis de valoriser les acteurs locaux ainsi que la richesse du cadre dans lequel étaient organisées les Rencontres.

  • La place du marché ; un temps où chaque personne était libre de proposer des sujets de discussion / réflexion aux autres et de se réunir pour travailler autour de la thématique. Ont ainsi pu être abordés l’IA dans les ALEC, l’évolution des ECFR pour conseiller au-delà des aides financières, rendre le solaire thermique sexy, être MAR, la création d’un CEP Eau..


Les équipes ALEC qui ont fait le déplacement sont reparties remobilisées ! Les Rencontres ont permis de rappeler la force du réseau aux collaboratrices et collaborateurs. Les temps de cohésion en présentiel sont l’occasion de ré affirmer qu’ils ne sont pas isolés dans leurs territoires et qu’ils peuvent s’appuyer les uns sur les autres.