Le 22 juillet dernier, FLAME participait à la réunion de concertation sur « MaPrimeRénov’ » organisée par la ministre du logement Valérie Létard. Ces annonces, transparentes, s’inscrivent dans une logique budgétaire, dont acte.
Mais peut être rappeler au Ministère de l’Économie que nous avons mis des années à construire une politique pour dépasser le cap des 100 000 rénovations performantes par an, avec des retombées économiques, climatiques et sociales. La vraie leçon de cette année en réalité, c’est : ça marche ! Et la logique d’apprentissage et de cohérence avec nos objectifs climat devrait conduire à dire à l’écosystème de la rénovation : “continuez comme ça !”
À l’heure des choix politiques :
- Le pilotage d’une enveloppe territorialisée oui, mais alors avec une enveloppe à la hauteur des besoins et de la dynamique enclenchée. Ne gâchons pas cette dynamique. Ne perdons pas de vue notre trajectoire climatique.
- Le pilotage d’une enveloppe par les territoires, oui mais alors avec des moyens pour faire ce pilotage.
Rappeler encore qu’au quotidien, les Espaces Conseil France Renov’ sont plus que jamais présents, pour guider les ménages dans leurs projets de rénovation. Un service public qui n’est pas un simple guichet d’orientation sur les aides mais bien un guichet d’information global sur la rénovation, d’un point de vue technique et financier.
Ce service public, ce sont des conseillers qui œuvrent chaque jour sur le terrain, avec le soutien des territoires et de l’Etat, via l’Anah. Soyons à la hauteur du travail collectif et de l’engagement partagé
Retrouvez notre lettre ouverte à Monsieur Eric Lombard pour interpeller sur les risques qui pèsent sur la politique publique de rénovation de l’habitat à court et moyen-terme
Et en attendant, plus d’informations avec la communication claire et transparente du ministère sur la réouverture au 30 septembre du guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations individuelles d’ampleur.