Home » Actualités » Le rôle des collectivités pour accélérer les politiques Énergie-Climat [Témoignage]

Le témoignage de Marc-Hervé Rey, Président de la nouvelle ALEC du Sud de l’Aisne

Afin de répondre aux objectifs de la LTECV qui visent à réduire la consommation énergétique de moitié et à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, les territoires et notamment les collectivités locales, en tant que représentants locaux de l’Etat, jouent un rôle indispensable.

C’est dans cette perspective que le PETR – UCCSA a créé, fin décembre 2017, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Sud de l’Aisne en s’inscrivant dans une dynamique d’action collective. C’est le résultat d’un long processus, entamé par Globe211, qui a trouvé son origine lors du séminaire sur la transition énergétique le 14 mars 2013 grâce au soutien du Conseil de développement. Suite à l’approbation du Plan Climat Énergie Territorial en décembre 2014, OSEG DG Consultant a été mandaté en mai 2016, dans le but de rencontrer les organismes du territoire qui œuvrent pour la transition énergétique et la protection du climat afin d’examiner la complémentarité de chaque partenaire. La plateforme de rénovation énergétique, précurseur de l’ALEC, fut créée en mai 2017.

Étant donné que le budget des foyers, des communes et des entreprises se voit de plus en plus impacté, avec une hausse du prix de l’énergie indépendamment des choix politiques en matière de production d’électricité, l’ALEC du Sud de l’Aisne proposera dans un premier temps les deux missions historiques des ALEC : la mission d’Espace Info Énergie à destination des particuliers et celle de Conseil en Énergie Partagé à destination des collectivités. Ce CEP permet aux collectivités de faire des bilans énergétiques sur les bâtiments communaux et le patrimoine dans le but de réaliser des économies d’énergie et d’argent, tout en montrant l’exemple.

Par la suite l’ALEC du Sud de l’Aisne accompagnera les politiques publiques Climat Énergie en élargissant son champ d’action sur des sujets tels que les énergies renouvelables, l’éco-mobilité, les transports décarbonés, l’aménagement éco-social du territoire, l’urbanisme durable, la filière bois local, l’agro-écologie et l’éco-construction. Quant aux entreprises, confrontées à l’augmentation des coûts des matières premières compte tenu de leur transformation difficile, onéreuse, énergivore, peu éthique, ni équitable, l’économie circulaire sera un défi important pour l’avenir.

Garantes de l’intérêt commun, de la neutralité et de l’indépendance de la structure, les collectivités sont en mesure de proposer des priorités d’action, d’identifier et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire permettant la création d’emplois locaux et non délocalisables. A travers l’ALEC, les acteurs locaux peuvent aussi faire remonter à la collectivité les « besoins de terrain ». Dans le même temps, cette nouvelle agence bénéficiera de l’expertise et de l’échange de bonnes pratiques du réseau FLAME auquel elle adhère depuis 2017.

Pour le bureau, Marc-Hervé REY, Président de l’ALEC du Sud de l’Aisne

Marc-Hervé Rey, Président de l'ALEC Su de l'Aisne