Home » Actualités » Parution du Guide de l’animation du territoire

Parution du Guide de l’animation du territoire

“Changer les comportements pour accompagner la transition énergétique des territoires”, c’est le titre du guide réalisé par les animateurs des territoires des ALEC en vue de mettre à disposition une boite à outil d’expériences d’animation.

L’animation territoriale est un outil pour accompagner les acteurs du territoire dans l’adaptation de leur comportement à l’égard des questions d’économies d’énergie, du développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique, qu’ils soient des professionnels, des particuliers, des collectivités publiques.

En tant qu’organismes d’animation territoriale par excellence, l’ALEC  mobilise sur son territoire d’actions le public, assure une présence dans le paysage médiatique et révèle ainsi les défis à relever et les tendances à l’œuvre. L’ancrage local de l’ALEC lui permet d’apporter des solutions adaptées aux problématiques de terrain et au contexte particulier du territoire.

Mission transversale par définition, l’animation du territoire intervient sur l’ensemble des champs d’action des ALEC, raison pour laquelle elle n’est pas toujours identifiée et financée comme une action en propre. Pourtant, nombre d’ALEC sont structurées autour d’une personne référente qui est formée au métier et aux techniques de l’animation.

Au travers de ce guide, les ALEC réunies au sein de leur fédération FLAME ont dressé une synthèse non exhaustive mais représentative des actions d’animation menées sur leurs territoires dans un but de partage d’expérience.

Ce recueil  regroupe des exemples d’animation déjà réalisées et ayant démontré leur efficacité.

Les fiches sont classées en fonction des :

• Publics ciblés : Particuliers/Copropriétaires/Bailleurs sociaux/Professionnels du bâtiment/ Tout public (collectivités, entreprises, bailleurs, associations…).
  • Formats d’animation : Visite/Conférence/Balade thermique/Atelier pratique/Atelier d’échange/Autre ;
  • Thèmes abordés : Climat /Eau/Energie/Habitat/Confort/Technique d’animation.

Y sont également analysés les clés de la réussite et les écueils à éviter.

Pour se procurer le guide sur votre territoire, s’adresser directement à l’ALEC référente.