Home » Actualités » Lancement du Plan rénovation à l’APC, l’ALEC de Paris

Lancement du Plan rénovation à l’APC, l’ALEC de Paris

Le plan rénovation a été annoncé aujourd’hui par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques MEZARD, et son homologue de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, qui se sont déplacés dans une copropriété du 12ème arrondissement de Paris pour l’annoncer.

La coordinatrice de FLAME, Olivia de MALEVILLE, a évoqué à cette occasion, dans le cadre d’un échange informel avec le ministre d’Etat, le rôle des 38 ALEC en France pour accompagner le changement de comportement et mobiliser l’ensemble des acteurs.

La table ronde qui s’en est suivie a rassemblé à l’ALEC de Paris – l’APC -, les représentants des principaux acteurs privés et publics de la rénovation. Animés par la directrice de l’APC, Anne GIRAULT, les échanges ont permis de préciser les orientations gouvernementales pour massifier la rénovation ainsi que la méthode autour d’une concertation qui s’ouvre pour deux mois, jusqu’à fin janvier.

FLAME et les ALEC seront parties prenantes pour créer les conditions d’accessibilité au plus grand nombre et d’accélération des projets tout en rappelant le rôle essentiel du tiers de confiance pour faciliter le parcours de rénovation et pérenniser les actions.

L’objectif du plan :

• rénover 500 000 logements par an en mobilisant 14 milliards d’euros sur cinq ans, planifiés dans le cadre du Grand Plan d’investissement annoncé par le premier ministre, Edouard Philippe ;
  • rénover 150 000 « passoires thermiques », les logements les plus énergivores, par an ;
  • agir sur le parc immobilier de l’Etat ;
  • massifier certains travaux « simples » (isolation des combles, changement d’équipement de chauffage, etc.) et faire baisser leur coût grâce aux économies d’échelle dégagées ;
  • renouveler le diagnostic de performance énergétique (DPE) à la fin de 2018 pour le rendre plus fiable ;
  • améliorer, tout en en limitant le coût, le dispositif permettant aux entreprises d’être reconnues garantes de l’environnement (RGE), critiqué par des associations de consommateurs.