Home » Actualités » L’ALEPTE, 34ème membre de FLAME

L’ALEPTE, 34ème membre de FLAME

Ex-ALEC Terres de France, l’ALEPTE ou l’ALE Paris Terres d’envol, est le 34ème membre de FLAME depuis le 2 juin 2016.

Historique de la création de l’ALEPTE

La Communauté d’Agglomération Terres de France a souhaité porter un projet d’ALEC au sein de son Plan Climat Energie Territoire (PCET), approuvé par le conseil communautaire du 13 décembre 2013, dont elle constitue un outil privilégié pour sa mise en œuvre. Le territoire de l’ex-Communauté Terres de France se situe dans le département de la Seine-Saint-Denis. Constitué de 3 communes (Tremblay-en-France, Villepinte, Sevran), son territoire occupe près de 17% du département (40 km² sur 236 km²). La création officielle de l’ALEC de Terres de France remonte à novembre 2014 ou la 1ère assemblée générale est tenue. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat TDF est opérationnelle depuis janvier 2015 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Terres de France.

Naissance de l’ALEPTE

Depuis janvier 2016, suite à la  mise en place de la métropole du Grand Paris et l’intégration de Terres de France au sein de l’Etablissement Public Territorial Paris -Terres d’Envol

L’ALEC Terres de France a élargit son territoire d’intervention aux 8 villes concernées par cette nouvelle collectivité, à savoir :

• Les trois communes antérieurement membres de l’ex-communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget, Drancy et Le Bourget, Dugny
  • Les trois communes antérieurement membres de l’ex-communauté d’agglomération Terres de France  Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France.
  • Les deux communes qui n’étaient jusqu’alors membre d’aucune intercommunalité à fiscalité propre du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois,

Ce changement territorial et politique a amené l’ALEC à changer les statuts et le nom de la structure qui devient depuis janvier 2016 : Agence Locale de l’Energie Paris Terres d’Envol (ALEPTE).

L’ALEPTE est une agence regroupant divers partenaires concernés par les problématiques de l’énergie: collectivités locales, associations de défense de l’environnement, bailleurs et copropriétaires, propriétaires de maisons individuelles, entreprises, fournisseurs d’énergie.

Voir la page dédiée.