Home » Actualités » Audition de FLAME par Régions de France

Audition de FLAME par Régions de France

FLAME a été auditionnée le 30 mars par Régions de France et la DHUP dans le cadre du rapport “proposition et analyse pour la future mise en place du SPEE” commandé par la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle COSSE, dans le cadre d’une mission conjointe de Régions de France avec le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique – CSCEE.

Le modèle de TINERGIE, la Plateforme de Brest Métropole,  a été présentée par Gladys DOUILLY, directrice d’ENER’GENCE, l’ALEC du Pays de Brest.

Fortes de leurs expériences dans l’élaboration et la réalisation de ces projets de rénovation énergétique des bâtiments, les Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) impulsent des dynamiques territoriales en regroupant les différents acteurs de l’acte de rénover : CAPEB, FFB, CAUE, ADIL, SoliHa, DREAL, DDTM, ADEME, Association de consommateurs, entreprises du bâtiment, banques, énergéticiens etc.

Fin 2016, les ALEC portaient directement ou indirectement pour le compte des collectivités de leurs territoires d’intervention 20% des Plateformes opérationnelles en France.

Aujourd’hui différents modèles de PTRE sont expérimentés et l’on retrouve ces différents modèles parmi les PTRE portées directement ou indirectement par les ALEC. Plus de la moitié des 37 ALEC de France métropolitaine fédérées au sein de FLAME sont donc impliquées dans le dispositif des Plateformes.

L’articulation des échelons national/régional/local dans le dispositif des Plateformes est un enjeu encore à relever en termes d’animation et de mutualisation.