Home » Actualités » Accompagner localement la transition énergétique

Accompagner localement la transition énergétique

2ème Adjoint de la ville de Brest, chargé du développement durable et de l'administration générale, et vice-président de Brest métropole océane, chargé du développement durable et des grands projets.

L’édito du Président

La loi de transition énergétique sur la croissance verte du 17 août 2015 reconnait aux Agences locales de l’Energie et du Climat la mission de « conduire des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre » (article 192).

Cette reconnaissance d’intérêt général constitue une grande avancée pour ces organismes présidés par des élus qui apportent aux collectivités qui les portent leur expertise au service de la mise en œuvre d’actions de transition durable des territoires.  Dans un contexte de réorganisation territoriale, les ALEC constituent des outils techniques de proximité sur leur territoire d’intervention.

Depuis la création des premières ALEC il y a une vingtaine d’année sous l’effet du programme européen SAVE jusqu’à aujourd’hui, ce sont trente-trois agences fédérées au sein de FLAME qui accompagnent les acteurs du territoire dans l’adaptation de leur comportement à l’égard des questions d’économies d’énergie, du développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique, qu’ils soient des professionnels, des particuliers ou des collectivités publiques.

Elu président de FLAME à l’occasion de l’Assemblée générale 2015, j’aurai à cœur, avec l’ensemble du Bureau et du Conseil d’administration, de poursuivre l’action menée avec détermination par Danielle Auroi, par ailleurs députée du Puy-de-Dôme, et qui continuera désormais à soutenir les ALEC en tant que Présidente d’honneur de notre fédération.

Organismes d’animation territoriale par excellence, les ALEC sont des centres de ressource d’une expertise indépendante, objective et neutre sur les questions « Energie-Climat », mis à la disposition du public. En tant que président depuis 2008 d’Ener’gence, l’ALEC du pays de Brest, je mesure la valeur ajoutée de notre agence sur notre territoire. En cette période où les questions énergétiques et climatiques viennent au-devant de la scène, les ALEC ont un rôle à jouer pour accompagner durablement la transition énergétique localement.

Pour cela, les ALEC pourront continuer de s’appuyer sur FLAME et sa coordinatrice.

Je m’attacherai à préserver notre tandem politique/technique pour mettre en cohérence les stratégies grâce à des élus et des directeurs mobilisés, pour échanger les expertises et porter au plan national notre expérience locale. Les ALEC constituent plus que jamais un levier local pertinent pour la mise en œuvre de la transition énergétique et climatique.

Alain MASSON

Président de FLAME
Président d’Ener’gence, l’ALEC du Pays de Brest
1er Vice-président de Brest Métropole Océane en charge de chargé des grands projets, de l’énergie et des déplacements